Coronavirus : Annulation de l’Ecotrail de Paris
Avec l’annulation un peu forcée du Trail de la Côte d’Opale, on commençait à se demander ce qui allait advenir des autres grands trails du mois de septembre et octobre, et fatalement, nos regards se sont tournés vers
– le NTMF,
– le Grand Raid de Camargue,
– l’Ecotrail de Paris
– et le Festival des Templiers.
Ce matin, l’organisation de l’Ecotrail de Paris a publié un communiqué sur sa page Facebook dont voici les grandes lignes :
« Après un report imposé en mars à quelques jours de l’événement, et une situation sanitaire qui se dégrade depuis l’été et plus encore depuis la rentrée, la lourde décision d’annuler l’édition 2020 de l’EcoTrail Paris s’est imposée à nous.
Les obstacles devenant trop nombreux (complexité d’obtenir les autorisations, difficultés à trouver des bénévoles, …) l’incertitude grandissant chaque jour en raison d’une organisation complexe tenue aux feu-verts de 3 préfectures, nous forcent à prendre cette décision aujourd’hui. »
L’allusion aux préfectures dans la dernière phrase montre bien que les organisations des trails pour le dernier quadrimestre ont une sacrée trouille de leur toute puissance. Et pour cause, d’un simple revers de main et absolument sans aucune justification, celles-ci peuvent annuler un événement. Egalement, concernant les bénévoles, on ne peut que les comprendre et on s’aperçoit que ça risque de poser des problèmes à plus long terme.
« Nous avons analysé tous les enjeux des différents scénarios en réponse à vos nombreux messages nous demandant des garanties quant à la tenue des courses, et aux interrogations légitimes de nos partenaires. Nous partageons la déception des trailers inscrits qui s’étaient préparés et entraînés pour l’édition reportée de mars en octobre et qui attendaient que nous trouvions la solution pour que l’EcoTrail Paris ait lieu, malgré la crise du covid-19. (…) Cette décision prise, il nous fallait trouver un moyen d’en limiter les impacts, c’est pourquoi avec le soutien de nos partenaires, que nous remercions ici vivement, l’alternative suivante est proposée à tous les trailers inscrits avant l’ouverture de la bourse d’échange et qui n’y ont pas revendu leur dossard :
– recevoir un avoir pour participer à l’édition 2021 ou 2022 de l’EcoTrail Paris
ou
– être remboursé de 50% des droits d’inscription, avec un envoi par la poste du tee-shirt New Balance de l’édition 2020
(…)
NB : Pour ceux qui auraient acheté un dossard sur la plateforme d’échanges, vous recevrez un avoir pour participer à l’édition 2021 ou 2022 de l’EcoTrail Paris.
Nous ne savons pas quand, ni comment les grands événements de course à pied pourront reprendre, ni quand les sentiers de la Région Ile-de-France seront de nouveau le théâtre d’un EcoTrail Paris, mais nous comptons bien trouver le moyen de vous réunir à nouveau pour une nouvelle édition ludique, festive et éco-responsable. En attendant de meilleurs jours, portez-vous bien et faisons en sorte d’éradiquer ce virus en respectant les gestes barrières. »
Annulation EcoTrail de Paris : MERCI A EUX !!
Le choix des alternatives est assez proche de ce qu’a proposé la Diagonale des fous, mais en mieux (un pourcentage un peu plus élevé, et la possibilité de participer soit en 2021, soit en 2022). Ce qui me fait surtout mal au coeur, c’est leur dernier paragraphe. Parce que les mots sont bien choisis, parce qu’ils visent bien, parce qu’ils transpirent la déception et la tristesse. Aussi, en réponse à cela, j’aimerais pouvoir parler au nom de l’ensemble de la communauté des trailers (bien que je ne sois pas totalement dupe à ce sujet) en les remerciant d’avoir essayé, d’avoir tout fait pour que ça se fasse. Je préfère un échec après avoir tout tenté qu’un échec sans rien avoir essayé (suivez mon regard).
Annulation EcoTrail de Paris : que reste-t-il ?
Après le semi marathon de Paris, le marathon de Paris, l’UT4M, l’Ultra Marin, le Marathon du Mont Blanc, le Grand Raid des Pyrénées, l’UTMB, le trail de la Côte d’Opale, La Diagonale des fous, c’est un major supplémentaire qui est contraint de jeter l’éponge.
L’infernal trail des Vosges, l’UTCAM et le trail des Passerelles du Monteynard ont pu avoir lieu ; on attend de voir ce qui adviendra pour le NTMF, les Templiers et la Saintélyon. Mais aujourd’hui, j’avoue être pessimiste à quant à l’idée de pouvoir remettre un dossard en France en 2020 (heureusement qu’en Belgique, on a un peu plus de courses qui se maintiennent…).