CORONAVIRUS : On connait les responsables de l’annulation de la TCO et de la Diago ! C’est EUX !
Ça a été un peu le cas pour le Trail de la Côte d’Opale, mais ça a été encore plus visible sur l’annulation de la Diagonale des fous. De quoi est-ce qu’on parle ici ? De l’influence et des refus des maires dont les courses traversaient les communes.
Annulation des trails : qui peut donner son avis ?
A la base, je pensais que n’avaient réellement voix au chapitre que les communes où se déroulaient les départs et les arrivées. En soi, c’est plutôt la moindre des choses, puisque c’est là que les zones les plus critiques se trouvent, du moins d’un point de vue sanitaire. En d’autre termes, c’est à ces endroits que les risques de propagation du virus sont les plus importants (et encore, n’oublions pas que pour le moment, aucun cluster n’a émergé d’un trail).
Au vu du contexte particulier, je ne suis pas spécialement surpris que les maires des communes où il y a un ravitaillement puissent donner un avis, puisqu’ils sont responsables de ce qu’il arrive sur le territoire dont ils ont la charge. Après, c’est quand même beaucoup moins problématique, car assez rapidement, sur un ultra, les pelotons sont de plus en plus élastiques. Et la promiscuité qu’on trouve au départ (et dans une moindre mesure à l’arrivée), on l’aura beaucoup moins dans les ravitos. Mais admettons, à circonstance exceptionnelle, consultation exceptionnelle.
Après, que des maires bloquent juste si le parcours du trail passe par leur commune, ça me gêne déjà beaucoup plus. Car leur comportement crée plus de problème qu’il n’en résout. S’ils ne sont pas fichus de proposer des solutions quand ils soulèvent un problème (on se doute bien que c’est pour faire plaisir à leurs citoyens en mode « mais vous voyez, je pense à vous », alors qu’ils s’en fichent). Car eux, finalement, ne sont pas beaucoup impactés. En revanche, que leur avis puisse avoir une quantité de conséquences économiquement catastrophiques pour d’autres édiles est scandaleux. Aussi,
– soit ils sont intellectuellement fainéants et sont absolument incapables de proposer quelque chose ou de mettre des alternatives en place,
– soit ils font dans le populisme un peu facile.
Ou alors, s’ils ne trouvent pas de solution au problème, c’est que, au fond, il n’y a pas de problème.
Annulation des trails : responsables en rien ?
Et ce qui est dommage, dans cette histoire, c’est que lorsqu’ils devront rendre des comptes quand les gens vont péter un câble à force de ne rien pouvoir faire, et que les PME et TPE (surtout à vocation touristique) vont crever, ils vont réussir à trouver une pirouette en disant qu’ils ne sont responsables en rien (ça, dans un sens, on le sait déjà) et que c’est la faute au préfet, voire au gouvernement.
Annulation des trails : la roue finira par tourner
Et si, aux prochaines éditions, les organisateurs arrivent à se souvenir de l’attitude de certains maires et font tout pour ne plus passer chez eux, et qu’aucune conséquence positive de l’événement ne vienne sur la ville concernée, on ne pourra que s’en réjouir.