Record UTMB en live : UTMB Project
Suivez en direct le “projet UTMB” de l’espagnol Pau Capell qui veut battre le record de l’UTMB en solo.
Pau Capell ne bat pas le record de l’UTMB
⚠️⚠️ 21h17 – Pau Capell ne parvient pas à battre son record, ni à descendre sous les 20h19.
Il aura quand même réussi à faire moins de 21h30, ce qui reste un temps assez monstrueux, de surcroît dans un contexte “hors course” après deux mois de confinement et un manque d’entrainement certain.
Live UTMB Project : suivez en direct le record de Pau Capell
SUIVI LIVE RECORD VENDREDI 28 AOÛT
– 14h30 – Les 20h00 de course sont passées. Selon des estimations, il devrait finir en plus ou moins 21h00, voire 21h30.
C’est dommage, car il n’a pas connu de défaillance explosive réelle, il s’est plutôt fatigué progressivement, surtout à partir de la montée vers Champex.
Sa performance reste impressionnante cependant, et servira surtout à montrer combien son numéro de l’an dernier était véritablement stratosphérique.
Courage Pau !!
– 13h – Nous en sommes à un peu plus de 19h00 de course. Pau Capell passe le 150ème km. Il lui en reste une grosse quinzaine, et on peut malheureusement acter que finir sous les 20h00 ne sera pas possible cette année.
Il a toujours quelques kilomètres de retard sur son propre record, même si cet écart tend à se résorber. On peut donc garder l’espoir qu’il fasse au moins aussi bien qu’en 2019.
Il va falloir serrer les dents et faire parler la puissance dans la dernière descente !
– 12h – On en est à 18h00 de course. Au même moment l’an dernier, Pau Capell était à Vallorcine et il lui restait une vingtaine de kilomètres.
Aujourd’hui, à la même heure, il est dans la descente qui mène à Vallorcine, plus ou moins à quatre km de son ravitaillement.
Si le moins de 20h00 semble désormais bien loin, il peut encore rêver de faire un peu moins que 20h19. Il devra pour cela aller fort sur la tête aux Vents, mais surtout en montant sur la Flégère.
– 11h – Ça commence à malheureusement sentir le sapin pour Pau Capell… Après 17h de course, l’espagnol vient de passer Trient avec 16 minutes de retard.
S’il veut encore réaliser son objectif, il doit mettre une demi heure pour arriver sur Vallorcine. Autant dire que ça va être très compliqué. A voir s’il arrive à récupérer du temps sur la descente entre les Tseppes et Vallorcine.
– 10h25 – Après 16h15 de course, Pau Capell paraît en retard sur le temps. En effet, selon sa feuille de route, il aurait déjà dû passer Trient. En réalité, si on se fie à sa balise, il n’en serait qu’à 4 ou 5km. Ces quelques kilomètres étant en descente, il va devoir faire parler la poudre jusqu’à Trient et limiter la casse sur la côte qui le mènera aux Tseppes.
Il accuserait aussi un léger retard sur son temps de 2019. Tout n’est pas encore perdu, mais chaque minute va compter.
Il y a cependant une ambivalence entre ce que dit la balise (retard) et les vidéos (où il a l’air de péter la forme) et ce que disent les médias espagnols (selon lesquels il est toujours en avance).
Allez Pau !!!
– 10h15 – Pau Capell aurait du passer à Trient il y a deux minutes… selon sa balise, il a un peu de retard.. attendons confirmation !
Après 126 kilomètres, Pau Capell est en retard sur son temps de 2019…
Il connaît ses premières difficultés et montre des signes de fatigue.
– 9h20 – Pau Capell aurait, selon les médias espagnols, entre 7 et 20 minutes d’avance sur le record de 2019.
Il va devoir continuer d’imposer un rythme soutenu, car si l’avance est bonne pour faire moins de 20h19, ça va être juste pour passer sous les 20 heures. Après la côte et la descente qui l’amèneront à Trient, il aura encore deux grosses bosses et pourra lâcher les chevaux à foison en descente.
Vu le niveau qu’il a en montée, c’est en descente qu’il va devoir être au taquet.
– 8h40 – Pau Capell arrive à Champex après 14h30 de course et 126km. Son avance sur le record de 2019 est toujours existante, mais légère (entre 7 et 20 minutes selon la presse espqgnole, beaucoup moins selon la balise). Il devait arriver avec une vingtaine de minutes d’avance, on ne doit pas en être loin. On prend quand même les infos avec des pincettes, après le bug de la balise de la nuit.
A voir s’il arrive à relancer bien la machine avec l’arrivée du jour car, pour le moment, s’il reste en mesure de battre les 20h19, l’espagnol devra cravacher pour passer sous les 20h.
Il est désormais attendu à la Giète sur les coups de 9h45.
Bien que Pau Capell s’arrête très peu à ses ravito, la fin de parcours ne permet pas d’accélérer… et s’il veut passer sous les 20heures, c’est MAINTENANT qu’il doit mettre un coup de boost !
– 7h – Pau Capell a passé la Fouly ; il est à un peu plus de 112km et reste dans les temps pour son record (mais il fait moins bien que Kilian Jornet en 2011).
Pour continuer de rêver, il devra arriver sur Champex un peu après 8h00.
Il reste impressionnant de régularité pour le moment et garde une avance certaine (mais pas confortable non plus, il ne devra pas s’endormir sur ses lauriers) sur le temps de 2019.
SOUVENEZ-VOUS ! En 2019, Thevenard finit 2e de l’UTMB… et c’est au km112 / 171 qu’il avait commencé à défaillir…
C’est maintenant que tout se joue pour l’espagnol Pau Capell qui essaie de passer sous les 20heures.
– Courmayeur : Pau Capell est toujours dans les temps du record
✅ Courmayeur : km81 ✅ Chronomètre 2020: 8:40 ✅ Chronomètre 2019 : 8:41:10
.. En 2017, Jim Walmsley menait à la «mi-course» de l’UTMB (Courmayeur) en 7h58min.
.. En 2019, lorsque Pau Capell a établi le record de l’épreuve en 20h19m, il est arrivé à Courmayeur en 8h38min.
Il sera intéressant de voir sa stratégie de rythme aujourd’hui et en combien il arrive à Courmayeur.
– 01h06 – PAU CAPELL LA MONTRE SUISSE !
Lac Combal… RAS pour Pau Capell qui est dans les traces de son record ! Alors qu’il s’enfonce complètement dans la nuit, il ne montre pas de signes de fatigue…
Il est toujours très entouré sur chacun de ses points de passage. La presse espagnole est présente sur place.
– 00h18 – Tout va bien pour Pau Capell… il y a eu un simple bug de balise, il est toujours en avance sur le record de l’UTMB.
SUIVI LIVE RECORD UTMB JEUDI 27 AOÛT
– 23h50 – PAU CAPELL EN RETARD ?
A voir s’il n’y a pas de bug au niveau des balises, mais Pau Capell aurait une heure de retard sur son temps prévu au checkpoint des Chapieux.
On va suivre ça de près, en espérant pour l’espagnol qu’il s’agit d’un problème au niveau du signal GPS.
– 22h25 – Après 4h15 de course, Pau Capell continue de garder une légère avance sur le temps de 2019. Elle est légère certes, mais pas d’inquiétude a priori. En effet, au passage de la Balme, l’espagnol avait prévu de n’avoir que trois à quatre minutes d’avance, et il les a largement.
Fidèle à la stratégie qui lui avait offert la victoire en 2019, il gère son temps d’une main de maître et, à l’instar d’un Walmsley, va à son rythme et se prévoit des portions plus lentes.
Il va désormais monter sur la Croix du Bonhomme, puis vers les Chapieux (où il va continuer de ralentir la cadence pour bien relancer vers le col de la Seigne).
– 21h – L’espagnol continue de gérer son avance sur le record. Après presque trois heures de course, il a passé les 32km et a traversé les Contamines avec une dizaine de minutes d’avance sur sa feuille de route.
Il possède approximativement trois kilomètres d’avance sur le record.
Il a prévu de ralentir un tout petit peu le rythme jusqu’à la Balme (au 40ème km), qu’il doit passer sur les coups de 21h30. Ceci dit, vu son rythme pour le moment, il peut y arriver avant.
– Après 1h48 de course – Pau Capell a passé Saint Gervais. Il garde une bonne avance sur le record de 2019.
Il est toujours en avance sur sa feuille de route, puisqu’il aurait dû passer Saint Gervais seulement après 1h45.
Il part désormais de nouveau pour une dizaine de kilomètres en direction des Contamines. Rendez-vous dans moins d’une heure !
– 19h45 – Pau Capelll vient de passer Les Houches, il est presque à Saint Gervais.
– 19h – Pau Capell n’en est qu’au début, mais est parti à fond de balle, comme on dit chez nous ! Au moment de passer les Houches, il a déjà une légère avance sur le record. En effet, il en est à 11km de course (soit plus ou moins 500m d’avance par rapport à son record de 2019).
Il est attendu sur Saint Gervais dans un peu plus d’une heure.
– 18h – Pau Capell est parti à 18h ce jeudi soir, pour courir en solo l’#UTMB – 171 km et 10 000 m D+. Suite à l’annulation de l’événement phare du trail, le tenant du titre tente de battre son propre record et la barre des 20 heures.
Le off de Pau Capell a été avancé de 24h en raison des conditions météos prévues ce week-end (neige à 2000 m).
Voir cette publication sur Instagram
– L’UTMB devait se tenir aujourd’hui mais les Poletti ont préféré ne pas prendre le risque d’une interdiction administrative de dernière minute. Cette annulation a fait polémique car les dossards n’ont pas été remboursés intégralement.
Pau Capell va néanmoins tenter de battre le record de l’UTMB. Il partira seul ce soir à 18h à l’assaut de sa propre marque.
SUIVI LIVE UTMB MERCREDI
– Bien que l’UTMB soit annulé 12 ultra-traileurs ont pris de départ en OFF ce mercredi.
Faute de compétitions officielles pour cause de coronavirus, c’est donc un ultra-trail off que vont partager une douzaine de coureurs. Parmi eux, le co-fondateur de l’épreuve Michel Poletti.
“C’est un retour aux sources, à l’esprit de partage, et d’autonomie” a t il déclaré à nos confrères de France Bleu.
Record UTMB : l’objectif de Pau Capell est double
1) battre son propre record de 20h19 minutes.
2) ensuite, descendre sous les 20 heures.
Pau Capell ne sera pas aidé de pacers. C’est un record qu’il veut établir en solo. La question est de savoir s’il est vraiment en forme. Comme tout le monde, il a subi plusieurs mois de confinement qui ont entaché son entrainement.
Enfin, si l’espagnol Pau Capell devait battre le record de l’UTMB, la question serait de savoir ce que vaudrait ce record établi dans des circonstances exceptionnelles.
Record UTMB : temps de passage estimés de Pau Capell
Record UTMB : suivi live
Suivi live en direct du record de Pau Capell sur l’UTMB : bit.ly/UTMBProject20