u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Et finalement… annulation du Marathon de Paris

11 mars 2025
dans Actu Trail
marathon de paris rembourse

Coronavirus : annulation du Marathon de Paris

On ne peut pas dire que ce soit une énorme surprise. Les doutes étaient là, et la décision du Premier Ministre de maintenir jusqu’au 31 octobre l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes n’a fait que les augmenter.

Coronavirus : Déjà reporté deux fois, le marathon de Paris 2020 est finalement annulé

Ce matin, le couperet est finalement tombé ; les semi-marathon et marathon de Paris 2020 n’auront pas lieu. Après un premier report au 6 septembre (pour le semi) et au 18 octobre (pour le marathon), après un second report au 18 octobre (pour le semi) et au 15 novembre (pour le marathon), ASO a finalement dû jeter l’éponge et l’a annoncé ce matin via un communiqué :

« Communiqué officiel – Le Schneider Electric Marathon de Paris 2020 est annulé. Rendez-vous en 2021.

Sommaire

Toggle
  • Coronavirus : annulation du Marathon de Paris
  • On ne peut pas dire que ce soit une énorme surprise. Les doutes étaient là, et la décision du Premier Ministre de maintenir jusqu’au 31 octobre l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes n’a fait que les augmenter.

Après avoir tout tenté pour maintenir l’épreuve, nous nous voyons dans l’obligation, en accord avec la Ville de Paris, d’annuler l’édition 2020 du Schneider Electric Marathon de Paris. Devant l’impossibilité pour beaucoup de participants de se rendre disponibles pour le 15 novembre et notamment ceux, nombreux, venant de plusieurs pays étrangers et se heurtant aux difficultés actuelles de voyages, il a donc été décidé de donner rendez-vous à tous les adeptes du 42,195 km en 2021 pour un Schneider Electric Marathon de Paris organisé de façon plus sereine. La déception est évidemment forte pour ceux qui ont sacrifié beaucoup de leur temps pour préparer ce qui était devenu un marathon d’automne. Avec tous les acteurs du Schneider Electric Marathon de Paris, des équipes d’organisation jusqu’aux partenaires fidèles de l’épreuve, et après tout le travail engagé, nous partageons cette déception. (…) Les marathoniens enregistrés cette année sont, s’ils le souhaitent, d’ores et déjà inscrits pour la prochaine édition. Dans le cas contraire, ils bénéficieront d’un avoir correspondant au montant du dossard et des options éventuellement souscrites, ou d’un remboursement à l’issue d’une période de 18 mois. »

On espérait que ça pourrait se tenir, mais c’était plus utopique que pragmatique. On s’est toujours demandés comment il serait possible de maintenir les épreuves alors que le respect des distanciations sociales était intenable (tant pour les participants que pour les spectateurs) et que le nombre de nationalités avoisinait la centaine… Interdire la participation à certaines nationalités ? Ça n’aurait pas beaucoup de sens (rien que pour les Etats Unis, la situation sanitaire à New York n’est pas la même que dans d’autres états…).

On aurait pu éventuellement espérer un déroulement similaire à celui de Londres (réservé aux élites), mais je peux comprendre que ça ne vaille pas le coup pour ASO de le faire. Surtout que si Kipchoge et Bekele sont à Londres début octobre, est-ce qu’on pourrait les avoir à la mi novembre à Paris en pleine forme ? Pas forcément.

Au moins, maintenant, on sait à quoi s’en tenir. Et même si ASO avait très mal démarré dans sa gestion de la crise (en forçant le report sans remboursement), le compromis proposé consistant à réinscrire les participants en 2021, à obtenir un avoir ou un remboursement, finalement, ce n’est pas si mal. On ne saura jamais dans quelle mesure ils ont subi des pressions pour mettre de l’eau dans leur vin.

Concernant la multiplication des reports, je n’arrive pas trop à savoir si ASO a eu raison de s’acharner ou s’ils auraient mieux fait d’annuler dès le début. Les deux arguments se valent ; d’un point de vue très personnel, je trouve qu’ils ont bien fait de faire ça, tant que l’annulation ne se faisait pas en dernière minute (comme ça a été le cas pour la première annulation du semi).

Tags: marathon de pariscoronavirusauteurcinq
Article précédent

Un dimanche chargé pour les secours

Articles suivant

Infernal trail des Vosges : communiquer pour ne rien dire

Lire aussi ces Articles

Guillaume Grima
Actu Trail

Guillaume Grima à un grand coeur

par admin
21 février 2026
course en sentier hiver 2026
Actu Trail

Après la Yukon Arctic Ultra, quelles courses en sentier au Canada

par admin
21 février 2026
casquette verte
EDITO

Pourquoi la blessure de Casquette Verte est un cauchemar pour Salomon ?

par admin
21 février 2026
vma kilian jornet
EDITO

Quelle est la VMA de Kilian Jornet, des meilleurs traileurs et des meilleurs marathoniens ?

par admin
21 février 2026
Thomas Plamberger a été condamné à une peine de cinq mois de prison avec sursis après avoir été reconnu coupable d’homicide involontaire par négligence grave dans la mort de Kerstin Gurtner.
Actu Trail

Que 5 mois de sursis et 9600 euros d’amende pour avoir laisser sa femme mourir en montagne

par admin
21 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Barkley en direct

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu

Trail

  • Blog de trail (16 997)
    • Actu Trail (12 866)
      • EDITO (2 888)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (145)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 159)
      • Santé (757)
  • Equipement (2 528)
    • Chaussure Trail (743)
    • GPS (873)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Guillaume Grima à un grand coeur
  • VRAI : on peut marcher en trail (et pas que courir)
  • Après la Yukon Arctic Ultra, quelles courses en sentier au Canada
  • Pourquoi la blessure de Casquette Verte est un cauchemar pour Salomon ?
  • Quelle est la VMA de Kilian Jornet, des meilleurs traileurs et des meilleurs marathoniens ?
  • Que 5 mois de sursis et 9600 euros d’amende pour avoir laisser sa femme mourir en montagne
  • Equivalence en trail : 100 mètres de dénivelé positif = 611 mètres sur du plat plat
  • Trail : 3 séances pour préparer un 35km sur terrils
  • Plus dur que la Barkley : le Four Trails Challenge se court aussi en 60 heures
  • A 45 ans, le traileur français Julien Chorier remporte l’ultra-marathon le plus dur au monde

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer