Gros coup de gueule du Pilatrail
Le Pilatrail est organisé tous les ans depuis un peu plus d’une décennie. Sur un week-end (le premier de juin), ils prévoient deux jours de course, font appel à 110 bénévoles et 1400 coureurs. Les distances vont de 9km (la Ronde de Véranne) à 42km (le Tour des Crêts). Il se déroule dans le massif de Véranne, qui se situe dans le 42 (à moins d’une heure de Lyon). IL n’a bien sûr pas eu lieu cette année et reviendra en 2021, avec notamment un 118km.
Le parcours est cependant relativement emprunté par des coureurs depuis la fin du confinement. Si bien que cela a pu avoir des conséquences inattendues, poussant les organisateurs à publier un communiqué sur leur page Facebook :
« Avant toute chose soyons clairs, on n’a rien contre le fait de faire la fête, sous quelque forme que ce soit. Bien au contraire et on n’est pas les derniers pour ça.
Mais là, ce qui se passe actuellement sur les crêts nous pose quand même un gros problème.
Entre 1000 et 1500 fêtards (et leurs véhicules) avec des murs de son ont investi ce site classé et protégé et qui n’est absolument pas dimensionné pour recevoir autant de monde dans ces conditions avec toutes les conséquences que ça entraîne : récupération des déchets, gestion des sanitaires, piétinement de la flore, impact du bruit sur les animaux.
Message personnel aux organisateurs, même si on sait que ce n’est pas simple, la prochaine fois prenez le temps de la réflexion pour le choix de votre site. Il existe bien des lieux plus adaptés pouvant vous accueillir pour faire la fête. »
Pilatrail : un potentiel cluster ?
Alors en premier lieu, avant même de revenir sur les dégâts environnementaux, il y a forcément une première remarque qui me vient dans le contexte sanitaire. C’est de savoir si ça ne va pas constituer un cluster dans la région. Je sais bien qu’en extérieur, il y a moins de risques qu’en intérieur, que les rassemblements allant jusqu’à 5000 personnes sont autorisés (du moins lorsqu’ils sont déclarés). Le problème est que, sans tomber dans des clicés bêtes et méchants, je ne suis pas tout à fait certain que les personnes présentes en avaient quelque chose à faire des gestes barrière et des distanciations sociales.
Pilatrail : l’environnement mis à mal
En deuxième lieu, d’un point de vue environnemental, je trouve ça dommage que des fêtards ne soient pas fichus de respecter un minimum les endroits où ils vont faire la fête. Car eux ont fait les malins pendant un week end et sont rentrés chez eux (avec une chance sur deux pour qu’ils ne se souviennent de rien). Et ceux qui vont payer les pots cassés, ce sont les traileurs. Et ça, ce n’est juste pas acceptable.
Pilatrail : autant de participants, pas la même philosophie
Alors oui, comme je le disais plus haut, le Pilatrail accueille jusqu’à 1400 coureurs (soit autant que le nombre de fêtards présents ce week-end). Après, je n’imagine pas que les trailers laissent autant de déchets que les teufeurs. A priori, quand on fait du trail, ce n’est pas tout à fait dans un esprit d’indifférence vis à vis de la nature.