Nouveau rebondissement dans l’affaire Claude-Boxberger qui nous avait sorti une excuse bidon pour sauver tout le système FFA !
Dopage Ophélie Claude-Boxberger : rappel des faits
En septembre dernier, Ophélie Claude-Boxberger, alors en pleine ascension, est contrôlée positive à l’EPO à l’occasion d’un stage à Font Romeu, dans les Pyrénées Orientales (juste avant les championnats du monde d’Athlétisme à Doha).
On avait tous trouvé ça bizarre (sachant que je me trompe peut-être, mais l’EPO semble presque has-been dans les technologies du dopage).
Mais on n’était pas au bout de nos peines, puisque pendant l’enquête, son beau-père, Alain Flaccus, avait déclaré auprès des gendarmes qu’il l’accompagnait pendant ce stage et qu’il lui avait inoculée de l’EPO à son insu. Ça semblait un peu gros, mais à partir du moment où on n’avait pas plus d’informations que ça, à moins de faire de la justice fiction, on ne pouvait pas dire grand chose (et les juges des réseaux sociaux le faisant déjà très bien, c’était pas forcément utile de crier avec la meute de loups assoiffés de sangs).
Puis la crise du covid est arrivée, le monde du sport a été mis sous cloche pendant quelques semaines, et l’affaire Boxberger semblait loin (d’ailleurs, pour être honnête, je pensais qu’elle datait d’avant septembre dernier). Et d’un coup, elle est revenue comme un boomerang avec une annonce qu’on n’attendait pas. Alain Flaccus a changé sa version du tout au tout !
Dopage Ophélie Claude-Boxberger : un Volte-Face sept mois plus tard
Ce vendredi, le beau-père de l’athlète a complètement changé sa version. Et pour cause, il est passé de « je lui ai injecté de l’EPO pendant qu’elle dormait » à « je n’ai jamais commis un tel geste ». Plus précisément, il a répondu qu’il n’était « pas à l’origine de cette analyse positive à l’EPO ». Son avocat a confirmé cela, et forcément, ça jette un peu plus le trouble.
Une énorme surprise
En attendant, Ophélie Claude Boxberger est suspendue à titre provisoire en attendant sa convocation par l’AFLD, où elle risque quatre ans de suspension. A la lecture de cela, l’athlète a déclaré que c’était « une énorme surprise » et qu’Alain Flacus était « en train d’essayer de sauver sa peau ». Son avocat n’a pas tardé à réagir non en qualifiant la nouvelle « d’effarante », ajoutant que « sur le fond, il va falloir qu’il donne de sérieuses explications ».
Dopage Ophélie Claude-Boxberger : comment expliquer ce changement de version ?
On pouvait s’attendre à quelques rebondissements dans l’affaire, mais certainement pas à celui-là. Et je dois avouer que je suis assez d’accord avec l’avocat d’Ophélie. Avant d’aller plus loin sur le fait de savoir qui est le coupable dans l’histoire, je serais vraiment curieux de comprendre comment Flaccus a pu dire blanc, puis noir sept mois plus tard…
Une conséquence de tensions familiales ?
Quand on voit les rapports un peu conflictuels qu’il peut y avoir dans la famille, on peut aussi se demander si elle ne s’est pas retrouvée malgré elle autour d’un conflit extra-sportif (on sait qu’avec ses frères et soeurs, ils ne peuvent pas se voir en peinture, et qu’ils ne seraient pas contre le fait de lui nuire. Mais franchement, orchestrer tout ça juste parce que des frères et soeurs ne s’apprécient pas…
Une simple « connerie » ?
Une autre possibilité est qu’Ophélie a juste pu se dire que ça pouvait se tenter de prendre un peu d’EPO, que ça pourrait ne pas se savoir (ce qui, en soi, n’est pas très malin). Une fois qu’elle a commis son méfait, elle réalise sa connerie, en parle à son beau-père qui veut la couvrir (avec cette histoire de l’avoir piquée pendant qu’elle dormait) pour, après trois de confinement (et donc potentiellement d’introspection), a décidé de la mettre face à ses responsabilités.
En tout état de cause, maintenant que le contrôle positif n’est plus contesté, le plus important dans cette affaire est d’expliquer ce volte-face de la part du beau-père, pour voir où se portera la responsabilité principale.
RELIRE
Dopage : Jean-Michel Serra, le médecin de la FFA et sa maitresse