Coronavirus : les élections municipales peuvent avoir lieu, mais le trail ne peut pas reprendre…
On l’a appris il y a quelques jours, sauf rebond épidémique (qui ne semble pas encore arrivé, mais la semaine à venir devrait être assez cruciale à ce niveau), le second tour des élections municipales en France devrait pouvoir se tenir fin juin. En théorie, le même jour devait se dérouler le marathon du Mont Blanc, l’Ultra marin, ou encore l’Ardennes Mega Trail… qui ont tous été annulés.
D’ailleurs, un peu à l’image de ce qu’avait dit l’organisation de l’UT4M, il était tout à fait plausible d’imaginer que si le second tour avait lieu, alors les trails pouvaient se dérouler quasi normalement. Et pour cause, à votre avis, où est-ce le plus difficile de respecter les gestes barrières ? Dans un isoloir qui est situé dans un lieu fermé et proche de pleins d’autres gens, ou dans le massif de Belledone ? Personnellement, j’ai bien mon idée.
Invitée sur RTL, Roxana Maracineanu a évoqué la reprise du sport, tant dans sa pratique que du côté des supporters.
Coronavirus & Trail : reprise des compétitions au cours de la seconde quinzaine de juillet
Elle espère voir une reprise des compétitions au cours de la seconde quinzaine de juillet, sans trop savoir quels sports et/ou quelles compétitions peuvent être concernés (c’est bien d’imposer un lockdown généralisé sur le sport, mais quand il s’agit de proposer un plan de sortie de crise, visiblement, il n’y a plus personne).
Coronavirus & Trail : la question du vaccin
Forcément, la ministre a été questionnée sur l’importance du vaccin par rapport à un retour à la normale (en particulier pour les supporters), et comme on pouvait l’imaginer, ce lien est quasiment inexorable.
Est-ce à dire qu’il n’y aura plus de trails tant qu’il n’y aura pas de vaccin ? J’espère que non… Après, voyons le côté positif des choses… le ministère travaille notamment sur la gestion des flux de supporters dans les stades, alors s’ils arrivent à trouver une solution à ce problème, ce serait inimaginable qu’ils n’arrivent pas à trouver de solution pour le trail.
Coronavirus & Trail : les gestes barrières
Entre ce qui se fait pour les autres sports, et ce qui commence à se faire dans les lieux publics (notamment les parcours à sens unique dans les marchés en Belgique), on peut imaginer beaucoup de choses pour pouvoir pratiquer le trail en respectant les gestes barrière, et sans forcément attendre le vaccin (il n’y a que Madame Poletti qui dira que du trail avec des gestes barrières ce n’est pas du trail).
Moins de spectateurs, une aubaine pour les trails !
Ce qu’on a appris de l’interview, c’est que le public pourrait être autorisé, dès août, à participer à des rencontres dans des tribunes moins pleines (avec Roland Garros notamment).
En soi, je me dis que c’est une aubaine pour le trail (du moins pour les trailers), car je suis convaincu que les supporters auront plus de mal à respecter les distances que les trailers dans 95% du temps. A nous d’être créatifs pour les 5% restants (départs, ravitos, arrivées, dépassement dans les sentiers).
Pour résumer, il faudra attendre un vaccin pour que le sport revienne comme avant. Ça, on l’a bien compris.
Coronavirus & Trail : reprise du sport comme avant
En revanche, il y a une petite question qu’on peut se poser, à savoir est-ce qu’on a vraiment envie que le sport revienne comme avant ?
Franchement, quand je vois, rien que dans le running et dans le trail, ce que certains organisateurs ont pu faire comme coups de trafalgar aux coureurs, pas sûr que j’ai envie que ça revienne comme avant. J’espère qu’on n’oubliera jamais qui s’est bien comporté et qui s’est mal comporté, et qu’on aura la force collective d’agir en conséquence et de tout faire pour que ces voleurs disparaissent une bonne fois pour toutes.
Les propos de la minsitre restent incohérents : d’un côté elle dit pas de sport sans vaccin, d’un autre elle parle d’une reprise en juillet… mais en juillet, il n’y aura pas de vaccin… alors ??
Enfin, perso, je ne suis pas sûr de me faire vacciner immédiatement pour avoir le droit de porter un dossard, j’aimerais avoir un peu de recul sur ses effets secondaires..