A-t-on évité une boucherie chez les traileurs de Seine et Marne ? Ceci n’est pas une fake news…
MISE À JOUR
L’arrêté n’aurait stipulé en rien l’usage d’armes, ni de chien… C’était des personnes assermentées qui devaient être ré-quisitonnées.Néanmoins, si le bon sens avait existé dans cette affaire, cet arrêté n’aurait pas eu besoin d’être abrogé, car il n’aurait jamais vu le jour.
Arrêté réquisitionnant les chasseurs pour faire respecter le confinement
L’actualité étant très majoritairement occupée par la crise sanitaire que nous vivons actuellement. Parmi les infos liées au Covid-19, il y a eu un arrêté le 3 avril où la préfecture de Seine et Marne a décidé de faire appel à des chasseurs et garde chasse du département afin de «signaler aux forces de l’ordre les infractions aux règles du confinement». Dans le genre blanc-seing pour charcuter du trailer, difficile de faire mieux…
Tirer à vue sur des traileurs qui ne respectent pas la loi ?
Je sais bien que dans un contexte exceptionnel, on doit prendre des mesures exceptionnelles. Mais de là à utiliser une milice pour tirer à vue sur des trailers sous prétexte qu’ils ne respectent pas la loi, est-ce que ce n’est pas légèrement excessif ?
Quand on a pour mission « d’assurer une présence sur le terrain et signaler aux forces de l’ordre les infractions aux règles du confinement dont ils sont témoins » dans les espaces verts, on marche sur la tête.
Chasse sur cible humaine ?
Ça voudrait dire qu’un trailer qui a la malchance d’être à 1050 mètres de chez lui pourrait potentiellement se faire dénoncer (dans le meilleur des cas) par un chasseur, et dans le pire des cas, si par exemple ça montait un peu dans les tours, se prendre une cartouche dans le buffet. Est-ce que ça veut dire que les trailers doivent se déguiser en chasseurs pour moins se faire voir ? J’ose espérer que non.
Arrêté réquisitionnant les chasseurs pour faire respecter le confinement : abrogé en catastrophe
Fort heureusement, les réseaux sociaux ont plutôt bien fait le job et l’arrêté a créé une une énorme polémique. Si bien que la préfecture a reculé puis décidé l’abrogation du texte. Ils ont évoqué une « base juridique fragile ». Dans la catégorie « manier l’art de l’euphémisme », ils ont remporté la coupe du monde…
A-t-on échappé à un bain de sang ?
Donner l’autorisation à des chasseurs d’aller dénoncer des trailers, c’est déjà assez immonde, mais on connaît l’antagonisme entre les chasseurs et les trailers, et j’aurais pas donné une semaine avant qu’on se retrouve avec une boucherie. Et d’office, une flasque de 500ml fera moins de dégâts qu’une cartouche de chevrotine Imaginons en plus si la rencontre chasseur/trailer se fait après l’apéro…