Marre des moralistes miliciens
Ça n’a échappé à personne. A peine 24h00 que la France est en confinement, et on se retrouve déjà dans une espèce de cyber guerre de tranchées aussi drôle qu’énervante. Drôle, car c’est assez cocasse de voir une poignée d’intellectuels qui jouent leur vie dans un débat au fond duquel personne n’a forcément raison ou tort. Cependant, parmi les divers profils, il y en a un qui m’énervent particulièrement. Je ne vous dis pas lequel, je suis assez convaincu que vous le trouverez de vous-mêmes.
Confinement : les libertaires légalistes
On a ceux que j’appelle les libertaires légalistes. Ça peut paraître paradoxal, sachant que d’habitude, les libertaires sont des anarchistes. Mais là, ils sont très légalistes, en mode « ce qui n’est pas interdit est autorisé » ; ils courent, seuls, pas trop loin de chez eux, et à priori, ils n’ennuient personne.
Confinement : les autruches
Le sur nom n’est pas péjoratif, car il concerne ceux qui font un peu la politique de l’autruche.
Ils font un peu comme si de rien n’était, continuent à vivre, et à faire du sport normalement.
Confinement : les miliciens
Alors eux… Mais eux… Entre…
– ceux qui sont tendus parce qu’ils n’ont pas eu leur dose de sport (et qui ne se rendent pas compte que c’est ce qui les rend encore plus insupportable),
– ceux qui faisaient encore comme si de rien n’était y’a une semaine et qui se sentent obligés de devenir plus royalistes que le roi,
– ceux qui sont sincèrement inquiets, mais très maladroits, on a de quoi faire…
Et vas y que
– ça fait la morale en mode « vous ne pensez qu’à vous » à des personnes qui sortent une heure au beau milieu de la campagne,
– ça voudrait qu’on s’arrête de vivre pour ne pas engorger les urgences (alors qu’on peut tout autant se blesser en tombant dans l’escalier, soit dit en passant)…
Je suis sûr que pour certains, si le gouvernement ouvrait une ligne pour dénoncer de manière anonyme, ils exploseraient leur forfait téléphonique.
En fin de compte, si on prend un peu de hauteur et de recul, on s’aperçoit assez vite que chacun réagit un peu à sa manière pour gérer au mieux une situation nouvelle pour absolument tout le monde (et qui n’arrivera probablement plus avant plusieurs décennies).
La réaction face à la peur et à l’inconnu est quelque chose de très personnel, et chacun gère comme il le peut.
- Soit en se voyant plus fort,
- soit en voulant dénoncer la terre entière s’ils estiment que c’est nécessaire,
- soit en continuant d’avancer comme si de rien n’était. Parmi ces modes de réaction, le souci est que les moralisateurs à tendance milicienne se sentent investis d’une mission divine et en deviennent absolument insupportables.
Confinement : la position de uTrail quant à l’autorisation de courir
On est tous responsables, on a tous bien compris que ce virus était dangereux (oui, je reconnais bien que pour certains, ça a pris du temps de s’en apercevoir), et à partir du moment où on respecte les règles de distanciation sociale et les consignes gouvernementales, on a le droit de courir pendant le confinement, je ne vois pas où est le problème.
A la limite, le seul conseil supplémentaire que je donnerais, c’est de vous limiter à de l’endurance fondamentale, car si on tape trop dans les réserves, notre système immunitaire est un peu plus fragile.
D’ici là, dites-vous bien qu’on est tous dans la même galère, et que c’est pas en faisant la morale avec un faux air de supériorité à deux balles que la promiscuité sera plus simple…