Devant quoi les imbéciles reculent ? (spoiler : devant rien)
On a déjà longuement disserté sur ce que l’on pensait du No Pain No Gain. Pour résumer, c’est un poncif absolument inutile en ce sens que ça n’existe que pour culpabiliser et donner l’idée que quand on veut, on peut (c’est peut-être légèrement plus compliqué que ça). Mais surtout, garder ce poncif en tête vous empêche de vous écouter, d’écouter votre corps. Or, il me semble que l’on sait mieux que les autres ce que nous dit notre corps. Aussi, quand quelqu’un vous dit « no pain, no gain », faites lui boire du white spirit, il ne mérite pas mieux.
Les idiots utiles ont déjà été très loin dans l’utilisation du No Pain No Gain. Quel est leur dernier exploit en date ? La publication d’une vidéo montrant une athlète handisport avec un message en filigrane du style « s’ils peuvent le faire, tu peux le faire ». Quand je vois ça, ça me fout dans une rage telle que j’ai envie d’agrafer des chatons au mur !
Pourquoi cette vision est scandaleuse ? Pour mille raisons à minima…
Une hiérarchisation entre les handicapés et les valides
Se servir du handicap d’une personne pour ridiculiser le fait qu’un valide procrastine ou, simplement, écoute son corps, ça vous inspire quoi ? De la honte, du dégoût ? Un peu des deux ? Rassurez-vous, c’est normal. Et pour cause, quand on voit ça, ça fait juste « regarde, il n’a pas de jambes et pourtant, il fait des efforts, alors tu peux en faire aussi… » ça sous-entend que les handicapés sont inférieurs aux valides, et je trouve ça d’une incroyable bêtise.
Et plus généralement, se servir de l’infirmité d’une personne qu’on ne connait pas, qui ne nous a rien demandé, qui a les mêmes angoisses, les mêmes appréhensions que n’importe qui, juste pour justifier le fait que la flemme, c’est nul, vous ne trouvez pas ça scandaleux ?
En fait, je ne serais même pas étonné que ces personnes seraient du genre à dire que si un athlète handicapé a un coup de moins bien, c’est en raison de son infirmité et que dès lors, c’est pas si grave. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, que l’on concourt chez les valides ou en handisport, on a tous le même mental, et le fait qu’un valide utilise le handicap de quelqu’un qu’il ne connait pas pour se donner une motivation trop zélée, c’est que c’est un gros blaireau, rien de plus…