u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

François d’Haene a encore tout à prouver

12 mars 2025
dans Actu Trail
trail f d'haene

Les stars ont-elles quelque chose à prouver ?

A chaque fois qu’on ose poser des questions relatives aux stratégies des élites, à leur état de forme, à des éventuels coups de moins bien, on se heurte à des fans nous expliquant à quel point les élites sont des gens merveilleux qui ne font aucune erreur, qui sont parfaits…
Enfin, au bout d’un argumentaire vide, lourd et incertain, ils lâchent l’argument d’autorité « de toute façon, ils n’ont plus rien à prouver ». Cette phrase est vide de sens et est souvent celle de personnes dont l’égo n’a pas d’égal.

Car posons-nous la question d’un point de vue plus général. Qui peut oser déclarer qu’il n’a plus rien à prouver ? Qui de sain d’esprit et de suffisamment humble peut affirmer qu’il n’a plus rien à prouver et que, dès lors, il n’a de compte à rendre à rien, ni à personne ? On peut toujours s’améliorer sur tout et n’importe quoi. Et si l’on transposait ça au trail ?

– La première fois que cette bêtise a été balancée, c’était quand, à l’UTMB 2017, Kilian n’avait pas réussi à battre François. Si la majorité avait applaudi la performance du français (voire du top 3), les groupies du catalan nous étaient tombées dessus en disant que de toute façon, Kilian Jornet n’avait rien à prouver, que c’était le meilleur de tous les temps, etc… Alors, je vais vous poser la question : pensez-vous vraiment que Kilian s’est dit la même chose ? Pensez-vous vraiment qu’il était content de ne pas avoir gagné en se disant que de toute façon, c’était le meilleur ? Certainement pas, et c’est entre autres ce qui fait sa popularité.
– Est-ce que Xavier Thévenard s’est réjoui de sa deuxième place au dernier UTMB en se disant que de toute façon, il avait déjà suffisamment gagné là bas ?
– Est-ce que François D’Haene est totalement satisfait de sa deuxième place à Cape Town ?
– Est-ce que Jim Walmsley est content quand sa stratégie ne lui réussit pas sur un ultra ?

Les vrais gagneurs ne sont jamais satisfaits totalement de ce qu’ils font (ou alors pas trop longtemps) ; ceux qui se reposent sur leurs lauriers ou justifient des contre-performances en se disant que de toute façon ils sont les meilleurs sont des loosers, rien de plus.

Les stars, quel que soit leur palmarès, ont toujours quelque chose à prouver. Car même si on a tout gagné, il y a toujours moyen de s’améliorer, soit sur la performance intrinsèque, soit sur la gestion de course, soit éventuellement sur la capacité de récupération. Un exemple ? Dans l’interview de François D’Haene en septembre, où il expliquait qu’il s’était donné rendez-vous à l’UTMB avec Kilian et Jim en 2020, notre vigneron préféré a notamment déclaré que selon lui, il y avait encore moyen d’améliorer le record. La preuve qu’une star a toujours quelque chose à prouver !

Le jour où un athlète estime qu’il n’a plus rien à prouver, il reconnaît qu’il ne pourra plus progresser d’aucune manière. Alors, il n’aura plus qu’à arrêter la compétition. Ou s’acheter un peu d’humilité.

Tags: opinionFrançois d'Haeneauteurun
Article précédent

Toute l’actualité trail du lundi 16 décembre

Articles suivant

Toute l’actualité trail du mardi 17 décembre

Lire aussi ces Articles

trail route
EDITO

Le trail écrase la course sur route

par admin
12 avril 2026
taux d'abandons marathon de paris
Actu Trail

Le taux d’abandons du marathon de Paris 2026

par admin
12 avril 2026
Shure Demise
EDITO

Pourquoi le record de Shure Demise au marathon de Paris pose question

par admin
12 avril 2026
Gwénaël Helleux
résultats trails

Championnat de France de 24 h : Gwénaël Helleux sacré, Antoine Guillon 5e

par admin
12 avril 2026
record marathon de Paris 2026
Actu Trail

2 h 18’34 : Shure Demise bat le record du marathon de Paris

par admin
12 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 367)
    • Actu Trail (13 217)
      • EDITO (3 022)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 178)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 591)
    • Chaussure Trail (768)
    • GPS (901)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Le trail écrase la course sur route
  • Combien de temps faut-il arrêter de courir après un marathon comme celui de Paris
  • Le taux d’abandons du marathon de Paris 2026
  • Pourquoi le record de Shure Demise au marathon de Paris pose question
  • Marathon de Paris : comprendre pourquoi vous avez eu des crampes
  • Championnat de France de 24 h : Gwénaël Helleux sacré, Antoine Guillon 5e
  • 2 h 18’34 : Shure Demise bat le record du marathon de Paris
  • Résultat Marathon de Paris : victoire de Yemaneberhan Crippa en 2:05:15
  • Marathon de Paris : 60 000 coureurs privés de leur bouteille d’eau
  • DIRECT Marathon de Paris : au km 27, Hillary Kipkoech est en tête, le rythme s’accélère

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer