Récupération scandaleuse !
Ça n’aura échappé à personne ; hier était un jour férié. On célébrait le 101ème anniversaire de l’armistice, marquant ainsi la fin de la Première Guerre Mondiale. A cette occasion, la coutume veut que l’on rende hommage aux poilus (ce que je trouve très bien), et c’est aussi l’occasion de se souvenir d’un conflit qui fut une véritable boucherie et dont on a l’impression qu’il est très loin de nous (la Seconde Guerre Mondiale étant passée par là entre temps). Dans plusieurs villes, des hommages sont organisés. Et ne nous mentons pas, c’est aussi et surtout l’occasion de profiter d’un jour de congé.
Cependant, cette année, en me promenant sur les réseaux sociaux, je suis tombé sur une image qui m’a foutu la gerbe tant je l’ai trouvée indécente, hors-contexte et déplacée.
Elle ne date peut-être pas d’hier, mais c’est la première fois que je tombe dessus. Elle vient de la page « Running Club » ; on voit dessus des ombres de soldats et un message qui dit : « Merci à tous ceux qui se sont battus pour que nous puissions courir libres aujourd’hui ».
Cette façon de mélanger les genres, je le disais, me fout la gerbe. Se servir d’un événement aussi tragique que la Première Guerre Mondiale pour fédérer une communauté de coureurs… A se demander comment celui qui a pondu cette bouse n’a pas honte…
Rendre hommage aux soldats de la Première Guerre, c’est normal. Je dirais même plus, c’est louable. Les remercier pour leurs sacrifices, très bien.
Mais bordel, c’était si compliqué de se limiter à ça ? Pourquoi est-ce qu’il a fallu qu’un écervelé se sente obligé de rajouter le fait de courir au fait d’être libre ? Soit c’était une maladresse, soit c’était de la connerie pure. J’espère que c’est le premier cas.
N’oublions pas que le sport est un loisir avant tout. Même si c’est notre passion, notre, credo, notre philosophie de vie, c’est un LOISIR. Et lier cela à une guerre qui fut absolument terrifiante, c’est tellement hors de propos que c’en est scandaleux.
A la limite, et c’est déjà arrivé à une course que j’avais fait un 11 novembre, avant le départ, soit une minute de silence, soit une minute d’applaudissement, l’idée me va. On rend hommage, on repense à ce qu’ils ont fait pour nous, très bien. Mais s’épancher sur les réseaux sociaux avec une indicible mièvrerie et rendre dérisoire un des conflits les plus meurtriers de l’Histoire, c’est scandaleux. Car oui, quand on se dit que le sacrifice des soldats fait qu’on peut courir aujourd’hui, c’est scandaleusement con.
Alors si les personnes qui ont pondu cette bouse ont un peu de dignité, qu’ils la retirent et qu’ils se taisent jusqu’au 11 novembre prochain.