Le traileur Mamu est dopé et figure dans le top Itra… en plus il a rien branlé cette année.
En jetant un coup d’oeil au top 6 du classement ITRA, on découvre que Kilian Jornet est premier avec 952 points. Il est talonné par Jim Walmsley avec 951 points. Suivent Petro Mamu avec 933 points, Pau Capell et Davide Magnini avec 928 points chacun, et Stian Angermund-Vik avec 927 points. Vous pouvez vous en douter, la présence de Petro Mamu me scandalise, et ce pour trois raisons.
La première, c’est de me dire qu’il est dans ce classement alors qu’on n’a pas François d’Haene, pas Xavier Thevenard, pas Luis Alberto Hernandez, Jonathan Albon (qui est pourtant champion du monde en titre). François a gagné le MIUT et l’Echappée Belle, Thévenard a gagné le marathon du Mont Blanc et l’Ultra trail du Mont Fuji, Hernandez a remporté la CCC… Et Petro Mamu ? il a fait deuxième à Sierre-Zinal, a remporté la Smarna Gora Race (un 10km pour 700m de dénivelé) et la Drei Zinnen Alpine Run (17km pour 1350m de dénivelé). Ce n’est pas ce que j’appelle casser trois pattes à un canard. C’est vrai que le marathon du Mont Blanc, à côté de deux courses inconnues au bataillon, ce n’est pas énorme…
La deuxième raison pour laquelle la présence de Mamu me sort par les yeux vient quand je compare les titres pris en compte par rapport à ceux qu’il devance. Comme je l’ai dit, Mamu a gagné deux petites courses et fait deuxième à Sierre-Zinal. Si on compare ça au niveau des trailers moyens que nous sommes, ce n’est pas rien. Regardons maintenant les 4èmes, 5èmes et 6èmes.
Pau Capell ? Il a juste gagné la Transgrancanaria et a fumé la concurrence à l’UTMB comme on fume un jambon Serrano.
Davide Magnini ? Trois fois rien… Il a gagné le marathon du Mont-Blanc, la Dolomyth Skyrace et la Skyrhune. Il a aussi fini deuxième au dernier Annapurna Marathon Trail et a obtenu la médaille d’argent au Golden Trail Series 2019.
Stian Angermund-Vik ? A la limite, il n’a pas gagné de course cette année. Il a néanmoins fini troisième au Golden Trail Series et deuxième à la Salomon Ultra Pirineu 2019. ça me semble légèrement mieux que le palmarès actuel de Mamu.
Enfin, on en revient toujours au même point. C’est un dilemme quasi-philosophique, et je concède bien volontiers qu’il n’y ait pas de réponse idéale. Pour ceux qui ne le savent pas, en 2017, il a été contrôlé positif au Fénotérol après avoir remporté le titre de champion du monde de course en montagne longue distance. Il a perdu son titre et a été suspendu neuf mois. Ce n’est donc que cette année qu’il a effectué son retour à la compétition. En premier lieu, j’aimerais comprendre comment il peut rester troisième alors qu’il a fait neuf mois sans compétition. En deuxième lieu, et c’est très personnel, mais je n’arrive pas à admettre qu’il ait eu le droit de revenir aussi vite, ou a minima sans un handicap de points dans les classements ITRA. A partir du moment où il a payé sa dette, je n’ai pas spécialement de problème pour qu’il recourt, puisque c’est son métier. En revanche, lui permettre de retrouver son classement quasiment là où il l’avait laissé avant sa suspension, désolé, mais je trouve ça un peu trop facile.
Je serais Pau Capell ou Davide Magnini, je serais légèrement aigri (pas autant que les belges après la demi-finale contre la France, mais pas loin).