Xavier, libre dans sa tête
Sponsoring : les traileurs n’ont pas libres, ils n’ont pas le choix de leur course et sont forcés de courir même s’ils n’en ont pas envie…….. pire, on leur INTERDIT de participer à certains trails. Ce ne sont plus que des pantins commerciaux.
Xavier Thevenard quitte Asics France (Team Fuji Spirit)
Ce fut probablement la grosse information du week-end. Xavier Thévenard, deuxième au dernier UTMB et forfait de dernière minute aux Templiers, a annoncé sur sa page Facebook qu’il allait quitter le Team Fuji Spirit, dont il était membre depuis une dizaine d’années. Sous la même bannière que plusieurs pointures (Sylvaine Cussot, Benoît Girondel, Thomas Angeli et Mathieu Delpeuch pour ne citer qu’eux), le jurassien aura gagné à peu près tout ce qu’il est possible de gagner autour du Mont Blanc (l’OCC, la TDS, la CCC, trois fois l’UTMB ainsi que le marathon du Mont Blanc). Encore sous contrat avec Asics pendant un an, Xavier continuera néanmoins de courir jusqu’en 2020 avec la marque nippone.
Xavier Thevenard a 30 ans
Xavier vient de passer le cap de la trentaine, a clairement acquis un palmarès qui ferait rougir à peu près 98,7% des traileurs du monde entier. Il y a progressé, il a évolué, il a grandi avec cette équipe. Désormais, il a, comme il le dit sur sa page Facebook, « besoin de changement, de fonctionner autrement en ayant une approche différente pour explorer de nouveaux horizons dans la discipline ».
Comment interpréter cela ? Avoir de nouveaux défis et changer d’approche… Quand j’ai lu ça, forcément, j’ai pensé qu’il avait envie de retrouver plus d’indépendance et plus d’autonomie, pas tant dans sa méthode d’entraînement, mais plus dans le choix des courses. Je m’explique.
Xavier Thevenard aurait été contraint de s’inscrire aux Templiers (finalement forfait)
Quand Xavier a annoncé qu’il allait participer aux Templiers, j’étais assez surpris. En effet, après l’UTMB, je l’imaginais prendre un peu plus de temps pour recharger ses batteries. Tant physiquement que mentalement. Un peu cyniquement, je me disais que son sponsor principal l’avait un peu poussé (pour ne pas dire forcé la main) pour participer aux templiers et qu’en dernière minute, il serait forfait. Si ça se trouve, le fait qu’il n’ait pas pris le départ n’a rien à voir, mais je m’étais pas trompé. Il a préféré ne pas prendre le départ que de le prendre en n’étant pas suffisamment en forme que pour pouvoir prétendre à la victoire finale. Sur ce point, je ne le jugerai pas ; on trouvera bien quelques blaireaux pour lui reprocher de ne pas respecter le trail, et toutes ces conneries…
Si Xavier n’avait pas été dans cette équipe, aurait-il annoncé sa participation aux Templiers ou, au contraire, aurait-il plus écouté son corps et pris le temps dont il avait réellement besoin pour récupérer après un été assez tumultueux (entre l’annulation de la Hardrock 100 et un UTMB où on le pensait ultra favori) ? On ne le saura probablement jamais, même si j’ai ma petite idée.
Xavier Thevenard veut écouter son corps
En tout état de cause, si l’on veut un embryon de réponse, il sera intéressant de jeter un œil au planning 2020 de Xavier Thévenard. S’il participe à des courses qu’il n’a jamais faites, ou s’il en fait moins, il y aura fort à parier qu’il aura eu raison de claquer la porte afin de s’écouter un peu plus. Et si on veut rester dans le cynisme de mauvais goût, on peut lui conseiller d’aller chez Salomon ; avec la mainmise qu’a l’équipementier sur les événements (on pourrait presque faire un UTWT bis avec Salomon comme seul sponsor), il devrait avoir l’embarras du choix.
Ce que cette décision de Xavier nous montre aussi, c’est l’importance qu’il y a d’entretenir la motivation avec de la fraîcheur. A sa manière, il fait la même chose que François D’Haene. En effet, quand François a annoncé son programme de 2020 (le MIUT, l’Echappée Belle et l’Ultra Trail de Cape Town), il a expliqué qu’il avait besoin de nouveaux défis et de se tester sur de nouvelles courses.