Eaux troubles # Les athlètes, la FFA et le DOPAGE …
Aller plus vite, plus loin et plus fort. C’est le leitmotiv de l’athlète à l’entraînement et en compétition. La gloire, la satisfaction, l’argent … A en perdre la tête, la raison et son intégrité à long terme. Le sport business, l’ego et l’obsession d’être le meilleur pousse certains d’entre nous à passer de l’autre coté de la légalité et de l’éthique. C’est moche. Surtout quand on a fait rêver et inspirer d’autres …
“De là à penser que les défections de dernières minutes sur les Templiers ont un lien avec une éventuelle réaction des instances …”
Le dopage, ce n’est pas nouveau, et cela ne concerne pas seulement la Russie (ce paratonnerre sur fond de politique), le Kenya et les États-Unis. Non ! La France connaît aussi son petit historique du dopage plus ou moins industriel, institutionnel aussi ? La bicyclette a longtemps vampirisé l’attention et l’indignation.
Récemment, les affaires dite Calvin puis, encore plus récente, l’affaire Amdouni (champion de France de Cross-Country 2018 à Plouay, puis champion d’Europe de 10 000m puis en bronze sur le 5000m à Berlin) ont braqué les caméras sur l’athlétisme. Petit résumé des épisodes récents pour celles et ceux coupés du monde ces derniers jours …
Dopage FFA : Clémence Calvin tombe
Enquête – Sur la piste de Clémence Calvin
12 août 2018, Berlin, Clémence Calvin, bien connue notamment sur le cross (un style bulldozer), remporte l’argent pour son premier marathon derrière la biélorusse Volha (et ses saignements nasaux abondants, et sa réputation sulfureuse). Enthousiasme général à la fédération et sur le plateau de France TV. Diniz, Montfort et consorts en font des tonnes. Clémence a réussi son pari. « Clémence, on t’aime ! » scande les journalistes du service public …
Quelques semaines plus tard …
Grâce aux rouages juridiques, Clémence s’alignera malgré tout sur le Marathon de Paris le 14 avril 2019 avec un certain succès … Affaire en cours à l’AFLD !
Dopage FFA : l’athlète français dans la tourmente
Autre coup de tonnerre, alors qu’il prépare lui aussi le marathon aux championnats du monde d’athlétisme à Doha (il a obtenu les minimas à … Paris en 2 h 09 min 14 s), le natif de Porto-Vecchio déclare subitement forfait et s’éclipse de l’Émirat sans a priori en informer les instances sur place. Une rumeur circule autour d’une nouvelle affaire dans laquelle il serait impliqué.
Le champion d’Europe du 10 000 m est mis en cause pour des achats d’EPO et d’hormones de croissance dans des messages (Snapachat, canal de communication réputé pour sa « confidentialité » et son coté informel) par la chaîne de télévision allemande ARD …
Enquête – Ifrane, l’Eldorado du dopage ?
Point de ramification de ces « affaires », le Maroc, et Ifrane. Ifrane est un lieu classique de stage pour les
fondeurs et demi-fondeurs français. Altitude et climat …
Difficile de suspecter Dorian et son groupe de fondeurs présentés sur ce document … La triche, le dopage, serait-il à demi-couvert (fermer les yeux, ne pas vouloir savoir et ouvrir les yeux, se donner les moyens de lutter contre ce serpent de mer …) semble être avant-tout une question de choix personnel. Un choix parfois construit sous une pression, celle de la réussite, de la reconnaissance ou de la survie (on pense plus loin avec les athlètes kényans) … Tirer sur les individus permet de faire parler, de vendre du papier, le buzz … Réfléchir sur les structures permettant ce grand cirque nous semble bien plus constructif. Encore faut-il ici encore, de la Volonté. La volonté politique et institutionnelle. Et sous une autre pression, celle du business et de l’argent, cette Volonté est elle aussi aisément corruptible.
De l’autre coté de l’Atlantique, et pendant ces mêmes mondiaux à Doha, Nike vient de décider de dissoudre le groupe Oregon Project (structure d’entraînement des nombreux médaillés de ces mondiaux, on pense à la désinvolte auteure du doublé 1500-10000m) … Une décision en forme de gestion de crise plus que de Raison.
Le Trail n’est pas épargné par ce fléau mais fait beaucoup moins parler … Pour l’instant.