Ouverture des inscriptions au marathon du Mont Blanc
Ce lundi s’ouvrent les inscriptions pour le Marathon du Mont Blanc. On aura d’un côté le Mini cross, la Young Race Marathon, le Duo Etoilé, le KMV et le 10km qui sont ouvertes jusqu’à épuisement des stocks. Concernant les épreuves principales (le 23, le 42 et le 90km), une phase de pré-inscription a lieu jusqu’au 4 novembre, avec organisation d’un tirage au sort si le nombre de préinscrits excède le nombre de places disponibles (gageons qu’il y a énormément de chances pour que ça arrive).
Marathon du Mont Blanc : acheter un stage pour acheter son inscription
Si ça se passe comme l’an dernier, il devrait être possible d’obtenir un dossard sans passer par le tirage au sort (sans évoquer les dossards élite ou solidaires, car c’est assez connu), à savoir en s’inscrivant à un stage de reconnaissance pour une des distances. Personnellement, j’aime beaucoup l’idée, car ça peut garantir un dossard, et ça permet à qui n’habite pas en montagne d’aller se frotter un peu au terrain dans le cadre de la préparation. Espérons que l’UCPA (qui organise ça) remettra le couvert.
Marathon du Mont Blanc : vérifier son niveau
Afin de limiter au mieux le nombre d’abandons potentiels, notons que les organisateurs essaient cette année de sensibiliser pas mal les coureurs sur le niveau exigé. Notamment en rappelant que si l’on assimile 100m de dénivelé positif à 1km de course, le 42km en ferait 59, tandis que le 90 en ferait 152… En parallèle, ils recommandent fortement de ne s’inscrire au 23km que si notre cote ITRA dépasse les 270 points, au 42km avec une cote supérieurs à 350 points, et enfin au 90km avec une cote supérieure à 450 points. On peut saluer l’effort, même si cela sous-entend que les coureurs savent faire preuve de bon sens et d’un peu d’humilité, et ça, c’est clairement très ambitieux…
Marathon du Mont Blanc : on voudrait payer après le tirage au sort
Enfin, en regardant le système des inscriptions, j’aurais un petit coup de gueule à pousser. En effet, lors de la préinscription, il est demandé de payer déjà le dossard ; et si l’on n’est pas sélectionné, alors on récupère notre mise. Personnellement, ça ne me plaît pas beaucoup, et je préfèrerais clairement l’inverse, à savoir se préinscrire, être tiré au sort, avoir un délai pour payer et si celui-ci n’est pas respecté, alors on perd son droit et c’est le premier disponible dans une liste d’attente qui est pris.
J’ai du mal à imaginer que tous les dossards ne trouveront pas preneur, donc je ne vois pas pourquoi ils ne font pas comme ça ; si quelqu’un le sait, il peut éclairer ma lanterne, j’en serais ravi !