Xavier Thevenard a participé ce week-end à un 53km et 3800m de D+, en Suisse, sur le trail de Charmey. Malheureusement, faute de balisage, Xavir Thevenard a été contraint d’abandonner.
ERRATUM : xavier thevenard n’a pas abandonné, il a couru quelques kilomètres supplémentaires et finit 11ième (à deux heures du gagnant).
Abandon de Xavier Thevenard # Des plaisantins ont saboté le trail de Charmey
Le Trail, c’est le GTC, comme le Gruyère Trail de Charmey, et ça se passe en Suisse. 1161 participants pour l’édition 2019 et un cadre sublime, du D+ et du vert ! Comme le précise l’organisation, Le Gruyère Trail Charmey est une fête sportive dans le cadre majestueux des Préalpes charmeysannes.
Ça, c’est la théorie, mais en pratique …
En pratique, c’est une forme sophistiquée d’incivisme, presque élaboré qui est venue noircir le tableau jusque là idyllique et sportif. Bon, même si les troupeaux de trailers en herbe sont parfois lourds et facteurs de nuisances, la justice par et pour soi-même, c’est limite limite !
Que s’est-il réellement passé samedi 20 juillet 2019 sur la GTC ?
Les cinq favoris du trail de Charmey ont été contraints à l’abandon
Tout « simplement » l’abandon des cinq premiers de la course ! La faute à un aiguillage saboté par
quelques blagueurs de grande envergure ayant délaissé les canulars 2.0 pour investir les grands espaces. Parmi ces 5 victimes, un français. Vous le connaissez sans doute, il s’appelle Xavier Thévenard (UTMB 2019 et 90 km du Mont-Blanc en dernier lieu), et faisait office de grandissime favori de l’épreuve.
Matériellement, la « farce » a été exécutée dans la nuit du vendredi au samedi, quand des inconnus ont modifié le sens d’un panneau d’indication avant de peindre de fausses flèches au sol. Un « commando » fort bien organisé, visiblement initié et sans nul doute pas du tout étranger à l’univers du trail.
Il s’agit bel et bien d’un sabotage. Une opération méticuleuse, empreinte de vice et de malveillance.
Tout simplement à gerber, l’incarnation de la bêtise humaine, juste en dessous dans la hiérarchie de l’hideux du fils de fer dressé dans les forêt pour évincer les Vététiste et des planches à clous sous le tapis de feuilles en automne.
Un coup dur pour l’organisation du trail de Charmey
«C’est dur moralement, confiait Samuel Nascimento, président de la course, sur les ondes de la radio fribourgeoise. Le GTC se tient en effet non loin de la métropole suisse de Fribourg.
Modestement, nous souhaitons tout le meilleur au GTC pour 2020 en rappelant ces quelques informations sur l’événement helvète.
Informations pratique concernant cet événement :
La course offre trois parcours de différents niveaux aux coureurs de trail:
Parcours 1 : 11 km – 800 m de dénivelé
Parcours 2 : 24 km – 1’500 m de dénivelé
Parcours 3 : 54 km – 3’800 m de dénivelé
Par ailleurs, et depuis cette année, le Gruyère Trail Charmey fait partie de l’Armalli Trail Challenge, un challenge de 4 courses de montagne dans la région à relever en 4 mois !
RELIRE : problème de débalisage en trail