u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Xavier Thevenard victime d’un sabotage !

22 juillet 2019
dans Actu Trail
Xavier Thevenard victime d’un sabotage !

Xavier Thevenard a participé ce week-end à un 53km et 3800m de D+, en Suisse, sur le trail de Charmey. Malheureusement, faute de balisage, Xavir Thevenard a été contraint d’abandonner.

ERRATUM : xavier thevenard n’a pas abandonné, il a couru quelques kilomètres supplémentaires et finit 11ième (à deux heures du gagnant).

 

Abandon de Xavier Thevenard # Des plaisantins ont saboté le trail de Charmey

Le Trail, c’est le GTC, comme le Gruyère Trail de Charmey, et ça se passe en Suisse. 1161 participants pour l’édition 2019 et un cadre sublime, du D+ et du vert ! Comme le précise l’organisation, Le Gruyère Trail Charmey est une fête sportive dans le cadre majestueux des Préalpes charmeysannes.

Ça, c’est la théorie, mais en pratique …

Sommaire

Toggle
    • Xavier Thevenard a participé ce week-end à un 53km et 3800m de D+, en Suisse, sur le trail de Charmey. Malheureusement, faute de balisage, Xavir Thevenard a été contraint d’abandonner.
  • Abandon de Xavier Thevenard # Des plaisantins ont saboté le trail de Charmey
  • Les cinq favoris du trail de Charmey ont été contraints à l’abandon
  • Un coup dur pour l’organisation du trail de Charmey
  • Informations pratique concernant cet événement :
          • Jean R.

En pratique, c’est une forme sophistiquée d’incivisme, presque élaboré qui est venue noircir le tableau jusque là idyllique et sportif. Bon, même si les troupeaux de trailers en herbe sont parfois lourds et facteurs de nuisances, la justice par et pour soi-même, c’est limite limite !

Que s’est-il réellement passé samedi 20 juillet 2019 sur la GTC ?

Les cinq favoris du trail de Charmey ont été contraints à l’abandon


Tout « simplement » l’abandon des cinq premiers de la course !
La faute à un aiguillage saboté par
quelques blagueurs de grande envergure ayant délaissé les canulars 2.0 pour investir les grands espaces. Parmi ces 5 victimes, un français. Vous le connaissez sans doute, il s’appelle Xavier Thévenard (UTMB 2019 et 90 km du Mont-Blanc en dernier lieu), et faisait office de grandissime favori de l’épreuve.
Matériellement, la « farce » a été exécutée dans la nuit du vendredi au samedi, quand des inconnus ont modifié le sens d’un panneau d’indication avant de peindre de fausses flèches au sol. Un « commando » fort bien organisé, visiblement initié et sans nul doute pas du tout étranger à l’univers du trail.
Il s’agit bel et bien d’un sabotage. Une opération méticuleuse, empreinte de vice et de malveillance.

Tout simplement à gerber, l’incarnation de la bêtise humaine, juste en dessous dans la hiérarchie de l’hideux du fils de fer dressé dans les forêt pour évincer les Vététiste et des planches à clous sous le tapis de feuilles en automne.

Un coup dur pour l’organisation du trail de Charmey

«C’est dur moralement, confiait Samuel Nascimento, président de la course, sur les ondes de la radio fribourgeoise. Le GTC se tient en effet non loin de la métropole suisse de Fribourg.
Modestement, nous souhaitons tout le meilleur au GTC pour 2020 en rappelant ces quelques informations sur l’événement helvète.

Informations pratique concernant cet événement :

La course offre trois parcours de différents niveaux aux coureurs de trail:
Parcours 1 : 11 km – 800 m de dénivelé
Parcours 2 : 24 km – 1’500 m de dénivelé
Parcours 3 : 54 km – 3’800 m de dénivelé
Par ailleurs, et depuis cette année, le Gruyère Trail Charmey fait partie de l’Armalli Trail Challenge, un challenge de 4 courses de montagne dans la région à relever en 4 mois !

RELIRE : problème de débalisage en trail

Jean R.

Tags: abandonxavier thevenardbalisageCR de trails
Article précédent

Résultat ultra tour du beaufortain : victoire de Romain Olivier

Articles suivant

Xavier Thevenard confirme sa participation à l’UTMB 2019

Lire aussi ces Articles

garmin whatsapp
EDITO

Les fausses promesses autour de Garmin

par admin
19 mars 2026
Garmin Whatsapp
Actu Trail

Garmin frappe fort

par admin
19 mars 2026
favoris diagonale des fous 2026
Actu Trail

Diagonale des Fous 2026 : les premiers favoris commencent à émerger

par admin
19 mars 2026
hydratation sub 50 marathon de Paris
Actu Trail

Marathon de Paris : fin des bouteilles et des gobelets pour l’écologie, les élites conservent leurs bidons

par admin
19 mars 2026
hydratation marathon de Paris
EDITO

Marathon de Paris : ce n’est pas l’écologie en soi qui pose problème, mais le fait qu’elle ne s’applique pas de la même manière à tout le monde

par admin
19 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : comment suivre la Pierra Menta 2026 en direct ?



Live : comment suivre le Semi-marathon de Paris en direct ?

Trail

  • Blog de trail (17 182)
    • Actu Trail (13 042)
      • EDITO (2 958)
      • GORATRAIL (380)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (697)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 168)
      • Santé (760)
  • Equipement (2 569)
    • Chaussure Trail (759)
    • GPS (892)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Les fausses promesses autour de Garmin
  • Garmin frappe fort
  • Diagonale des Fous 2026 : les premiers favoris commencent à émerger
  • Marathon de Paris : fin des bouteilles et des gobelets pour l’écologie, les élites conservent leurs bidons
  • Marathon de Paris : ce n’est pas l’écologie en soi qui pose problème, mais le fait qu’elle ne s’applique pas de la même manière à tout le monde
  • Marathon de Paris : pourquoi le traitement de faveur des élites est un pur scandale
  • Entrainement trail : voici l’exemple d’un bon circuit training
  • Élisa Morin : la traileuse Franco-Canadienne, signe pro avec Brooks Running.
  • Je rêve de faire la Diagonale des Fous (parce qu’elle est facile)
  • Une chaussure de trail n’est jamais nulle : elle n’est juste pas faite pour vous

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer