Test Adidas Terrex Agravic BOA
Il y a quelques semaines je vous présentais un des derniers modèles de la marque Allemande, la Terrex Agravic BOA. Une nouvelle chaussure avec le système qui commence a faire son trou, le laçage BOA.
J’ai testé cette chaussure sur plusieurs sorties, dans toutes les conditions, temps sec ou pluvieux, en montagne ou forêt, je l’ai mise à rude épreuve.
Informations techniques
Points clés de la chaussure adidas Terrex Agravic BOA
Parfaite pour des sessions de trail dynamiques
Système BOA : laçage personnalité
Semelle intermédiaire Boost : amorti et retour d’énergie
Renfort en TPU : maintien
Conception chausson : confort
Semelle extérieure Continental à crampons : adhérence et robustesse
Tige textile résistante à l’abrasion : durabilité
Drop : 7 mm
Poids constaté chez i-Run : 308 g en taille 42
Coloris : orange, noir et blanc
Souvenez vous de mes premières impressions, elles ne me laissaient vraiment pas sur ma fin. J’avais vraiment pris du plaisir sur les courtes sorties rapides mais je voulais vraiment voir comment elle allait se comporter dans le temps.
J’étais légèrement sceptique sur le mesh et la conception du chausson, mais j’ai vite été rassurée. Le confort d’accueil est très appréciable avec une nouvelle tige comportant une coupe légèrement plus large que la plupart des chaussures Adidas. C’est vraiment bien, rien ne glisse, on se sent immédiatement en confiance dedans.
A noter une très grande respirabilité pas du tout désagréable à l’usage.
Le seul petit bémol pour moi vient du maintien au niveau du talon qui me semble encore un peu juste, mais je vais quand même retenir le travail à cet endroit par rapport aux modèles du passé. Cette chaussure donne une impression de près du sol avec un amorti qui ne vient pas l’alourdir. Le pied peut dérouler, accélérer ou ralentir sans être plaqué au sol.
Amorti Boost
La Terrex Agravic BOA sonne le retour de l’amorti BOOST sur les chaussures trail Adidas. Il faisait débat, et sur cette Agravic, la marque aux trois bandes a décidé de combiner le meilleur.
D’une part la mousse BOOST va amener amorti et dynamisme avec un retour d’énergie incontestable
D’autre part, au dessus de la mousse, il y a un renfort en TPU qui est clairement plus dur pour plus de stabilité et de sécurité.
-> Cette combinaison est une vraie réussite, je n’ai ressenti aucunes douleurs au niveau des articulations et elle permet d’attaquer les sorties les plus exigeantes sans être dans la difficulté.
Laçage Boa
Pour le sytème BOA, je vais pas passer par quatre chemins, c’est le top !
Il a été spécifiquement développé pour être utilisé sur des chaussures de trail, il est plus résistant pour affronter les conditions les plus extrêmes de la discipline.
Mode d’emploi du système Boa
Le système BOA permet d’ajuster parfaitement et simplement la chaussure en offrant un laçage personnalisé.
1- On tire sur le disque pour délacer la chaussure,
2- On l’enfile comme un chausson,
3- On appuie,
4- On tourne, c’est fait et ça tient pendant toute la sortie.
Le Fit Système Boa®, constitué d’un disque, d’un lacet et de guides pour lacet, procure un maintien précis et sur mesure qui améliore la performance, le confort, la stabilité et la sécurité. Fabriqué pour supporter les conditions les plus exigeantes (humidité, boue), le disque Boa L6 a une forme épurée et est conçu pour encore mieux résister aux chocs.
Le lacet textile Boa TX4 est en Dyneema® et polyester, ce qui le rend extrêmement solide, léger et résistant aux frottements. Les guides pour lacet FormTX sont réalisés d’un tissage breveté en nylon et Teflon® qui s’adapte à la tension, ce qui réduit les frottements et les rend très résistants à l’usure. Le lacet textile Boa TX4 est en Dyneema® et polyester, ce qui le rend extrêmement solide, léger et résistant aux frottements. Les guides pour lacet FormTX sont réalisés d’un tissage breveté en nylon et Teflon® qui s’adapte à la tension, ce qui réduit les frottements et les rend très résistants à l’usure.
Le laçage Boa est disponible sur d’autres marques que Adidas en trail.
Accroche
Parlons de l’accroche.
Adidas s’appuie encore et toujours sur le caoutchouc Continental, avec des crampons de 4-5mm qui apportent beaucoup de possibilités, et de polyvalence sur tous les types de terrains sans être trop spécifique. Dans la boue, sous la pluie l’accroche est au rendez-vous.
En conclusion on peut vraiment féliciter la marque Adidas pour cette belle conception. Une conception bien pensée, qui fait largement le travail dans sa catégorie.
Si vous faites des courtes distances sans viser les premières places, même avec un gabarit plus costaud, foncez ! Pour les moyennes distances elle sera efficace pour les profils de moins de 80Kg.