Dopage or not dopage ? Nous avons déjà fait le constat de la force des français sur les trails, leurs présences dans les trails nationaux mais aussi les trails internationaux, les victoires sur les grands événements… j’essayais d’avancer des tentatives d’explications. Pourquoi les français sont-ils meilleurs que les autres en trail ?
Parmi ces explications et je l’ai évoqué à la fin de l’article en parlant de dopage, voila ce que j’ai pu écrire : les français gagnent car ils sont propres eux ? Par “propre” on entend qu’ils ne sont pas dopés. Néanmoins, on le sait bien, propre ne suffit pas pour gagner. Il faut que les adversaires le soient également, et dans ce cas on combat à armes égales.
Si les français sont propres et qu’ils gagnent cela veut dire que les concurrents sont propres également.
Amélioration des contrôles anti-dopage
J’ai une théorie là dessus qui vaut ce qu’elle vaut… imaginons que les contrôles se soient améliorés lors des entrainements et lors des compétitions, cela signifie que les athlètes qui se dopaient ne peuvent plus le faire et qu’ils retombent donc à leur vrai niveau.
C’est peut être un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas ?
La France est au top de ce qui est des actions anti dopage. On le voit bien avec l’affaire Clémence Calvin Ophélie.. Rien n’échappe à nos fins limiers.
Tous les pays ne sont pas à ce niveau. Je pense notamment à l’Espagne. Même si les choses s’améliorent, l’affaire Puerto (une vaste campagne en Espagne qui a touché plein de sportifs espagnols) est un bel exemple des choses qui s’améliorent en terme de combat contre le dopage. C’est à dire que c’est relativement récent et que les athlètes d’avant ces affaires pouvaient se doper en toute impunité. Force est de constater que c’est peut être plus difficile maintenant.
Les contrôles anti-dopage existe en Espagne depuis moins longtemps qu’en France et de façon moins poussée. Nous on a eu le tour de France en 1998 et eux Puerto en 2006.
Voila pourquoi je pense que les traileurs français sont peut être plus propres que les autres athlètes.
Après je n’ai pas pour habitude d’être naïf à ce point. Le dopage est très souvent en avance par rapport aux techniques d’anti dopage actuelles sauf que maintenant les prélèvements sont conservés et que cela permettra, en cas d’évolution positive des techniques de dépistage, d’avoir une action de vérification des échantillons de quelques années auparavant.
Lire aussi
- Dopage : à cause d’elle, il démissionne
- Le préfet du Rhône cite le trail en premier dans les sports les plus concernés par le dopage
- Technique infaillible pour vous soustraire aux contrôles anti-dopage !
- Pas de contrôles anti-dopage sur la Hardrock = plus+ d’élites ?
- Pourquoi se doper pour finir 250ième ?