Le trail et la course-à-pied regorgent de films et documentaires inspirants. De quoi faire le plein de motivation et d’inspiration depuis son canap ! Tu ne sais pas quoi regarder ce soir ? Voici la sélection de la rédaction pour te booster à bloc.
A regarder sans modération :
1. Free to run
On vous en a déjà parlé… Le film documentaire de Pierre Morath retrace l’histoire surprenante de la course-à-pied. Bourré d’archives, « Free to run » explique comment le running qui paraît un sport libre, est le fruit d’un long combat. Dans les années 1960, courir était très mal perçu, encore plus chez les femmes. Il y a 50 ans, le running était un sport considéré comme un acte marginal, une pratique limite déviante réservée à des athlètes masculins et sur stades. Si aujourd’hui nous courrons en toute liberté sur les sentiers, cela n’a pas toujours été le cas. Tu veux en savoir plus? Regarde «Free to Run» et tu penseras différemment la prochaine fois que tu laceras tes chaussures!
2. The Barkley Marathons: The race that eats its young
Alors celui-là… On adore ! Ce documentaire présente cette course FOLLE : The Barkley Marathons. Tu n’en as jamais entendu parlé ? D’abords c’est un trail de 100 miles (soit 160 km : 5 boucles de 32km) dans les collines du Tennessee. Ensuite seuls 40 participants par an sont admis, et n’ayant pas de site internet, les candidats doivent trouver un moyen d’entrer en communication avec le fondateur, Gary Cantrell. Ils doivent ensuite rédiger une lettre de motivation, expliquant pourquoi ils devraient être admis à courir. Les frais d’inscriptions sont de… 1,60$ ! Les « petits plus » ? Les traileurs n’ont qu’une carte donnée la veille de la course qui délimite un parcours « approximatif » et une boussole. Il n’y a pas de puces sur les dossards, les coureurs doivent trouver des livres placés sur le parcours et déchirer la page qui correspond à leur numéro de dossard (un nouveau dossard est donné à chaque tour entamé) pour prouver qu’ils ont parcouru le bon chemin. What else ? Il n’y a que 2 points d’eau, il n’y a aucune balise ni ravito, personne ne sait quand commence exactement la course (elle peut commencer n’importe quand entre minuit et midi du samedi précédant le 1er avril). Le départ est donné lorsque Laz (Gary Cantrell) allume sa cigarette, et l’abandon d’un coureur est joué à la trompette. Et ce n’est pas tout ! Tu découvriras le reste dans le documentaire… The Barkley Marathon est le trail le plus fou, et repousse les limites de l’endurance humaine et de la force mentale. Le nombre de participants ayant franchi la ligne d’arrivée dépasse à peine la dizaine !
3. Endurance
Endurance, c’est l’histoire extraordinaire d’Haile Gebreselassie. Ce nom te dit quelque chose? C’est un coureur de fond éthiopien qui a remporté (entre autres) deux médailles d’or aux Jeux Olympiques et huit aux Championnats du monde d’athlétisme sur des distances allant du 1500m au 10 000m. Il a établi de nombreux records du monde entre 2007 et 2011 sur des distances allant du 2 000m au marathon. Il bat le record du monde du marathon en 2h04min26 s à Berlin en 2007, et en 2h03min59s l’année suivante de nouveau à Berlin. De son enfance en Éthiopie aux records du monde aux quatre coins du globe, découvrez le destin incroyable de ce grand homme.
4. Ultramarathon Man: 50 Marathons, 50 Days, 50 States
Autre homme, autre projet fou… Ce documentaire retrace le planning et les étapes de l’épopée de Dean Karnazes en 2011. Le projet ? Courir 50 marathons, en 50 jours, dans 50 États différents des États-Unis. Pourquoi s’est-il lancé de cette aventure ? Pour sensibiliser le public à l’obésité chez les jeunes. Un beau et épique voyage à travers les États-Unis au cours duquel Dean repousse les limites de l’endurance humaine, inspirant des milliers de personnes à travers le pays à le rejoindre sur le chemin pour l’aider à aller jusqu’au bout.
5. Path to Everest
Pour ceux qui n’ont toujours pas regardé le dernier documentaire de Kilian Jornet… Il est vivement recommandé de s’y mettre ! “Path to Everest” dévoile la face cachée de Kilian Jornet. Un documentaire qui n’aborde pas uniquement ses exploits et sa double ascension de l’Everest en mai 2017, mais également l’Homme et ses sentiments. Époustouflant, surprenant et émouvant, ce film nous montre que Kilian Jornet est un ultra-terrestre bien humain. “Path to Everest” suit le chemin qui a conduit Kilian Jornet au plus haut sommet du monde dans un portrait qui révèle ses peurs, ses contradictions et ses motivations à continuer à chercher de nouveaux défis.
Bonus : Forrest Gump
On ne pouvait pas ne pas le citer… Qui n’a jamais entendu ou prononcé la fameuse réplique « Cours Forrest Cours ! » ? Mais beaucoup utilisent cette citation sans même avoir vu le film…. Et c’est bien dommage ! Alors pour rectifier le tir, regarde Forrest Gump une bonne fois pour toute ! Forrest est un jeune garçon avec des déficiences mentales et physiques, objet de moqueries et de lynchage par ses camarades. Mais Forrest Gump fait preuve d’une force mentale incroyable et enchaîne les performances : Champion de football américain, Champion de tennis de table dans l’armée américaine, et…. Forrest Gump est un ultra runner ! Il va traverser les États-Unis d’Ouest en Est sans s’arrêter pendant plus de 3 ans.