Un petit encart est paru dans le journal sud ouest, et a focalisé toute notre attention. Le quotidien annonce en effet la présence du grand Laurent Jalabert lors de la 14e édition du Trail de Pécharmant, ce week-end en Bergeracois. Il s’alignera sur l’épreuve longue de 32 km, dimanche 20 janvier à 9 h 30.
L’annonce pourrait s’arrêter là, on pourrait parler du parcours, etc etc sauf que ça me gêne, ça me dérange, et pourquoi donc cela me gêne t ‘ il ?
Je considère que le trail souffre déjà d’une réputation de plus en plus sulfureuse, ce n’est pas la peine de jeter de l’huile sur le feu, en faisant gloire de la présence d’un ancien coureur cycliste du nom de Laurent Jalabert. C’est vraiment mal venu. Que ça plaise ou non, il faut rappeler que le sieur Jalabert a eu une carrière on ne peut plus mystérieuse.
Tout d’abord connu par ses qualités de sprinteur, il s’est ensuite muté en vainqueur du tour d’Espagne, de belles classiques et plusieurs fois meilleur grimpeur du Tour de France … ça ne vous rappelle rien ces métamorphoses ? Ça ne vous rappelle pas un certain Amstrong ? Il faut savoir qu’il existe des liens douteux entre ces deux champions et le sulfureux docteur Ferarri, lui même exclu à vie de toute préparation et encadrement d’athlètes… preuve que le monsieur n’est pas clair, il a renoncé à faire appel de cette décision… cela prouve bien que des liens existent bien entre dopage organisé et cet ancien champion vélo.
Et oui la liste des clients avérés du docteur Ferrari, le docteur qui dopait les cyclistes est long comme le bras, et on y retrouve notre ami Laurent Jalabert.
Alors oui ça nous gêne qu’on fasse des annonces pareilles. Le trail n’a pas besoin de ces stars au passé si problématique, non pas qu’on ne souhaite pas la présence de ces sportifs, mais pas d’en faire de la publicité…
On n’est pas les seuls à être dérangés.
Le grand Martin Fourcade a déclaré, en 2016, qu’en France d’anciens dopés commentent les courses (cyclistes) à la télévision, et que c’est une honte. Il dit ne rien n’avoir contre Laurent Jalabert sic , mais il continue en disant que c’est scandaleux que le service public l’embauche. Il a triché, il a menti… il incarne tout ce qu’on devrait combattre et au lieu de cela, il se retrouve à répandre la bonne parole ..
Je rejoins totalement Martin Fourcade sur ce point, et pas besoin de se vanter de la présence de cet individu sur ce trail du pécharmant ( excellent vin au demeurant ) ..
Faisant gloire aux athlètes méritants et propres cela suffira, et oublions ces anciens athlètes à la morale douteuse.
* il a d’abord avoué, puis nié, il n’a jamais été inculpé