En parallèle de la grosse concurrence que se livrent ces dernières années les marques de renom que sont Salomon, Hoka, la Sportiva… et j’en passe au vu du nombre présent, une autre concurrence voit le jour à travers notre discipline: celle des Grandes Distributions spécialisées du sport.
On ne présente plus le Festival des Templiers. L’un des grands évènements de notre sport dans l’hexagone et qui chaque année propose plus d’une dizaine de courses.
Reconnu à l’international et bénéficiant d’une ferveur populaire très conséquente (pour rappel près de 12000 coureurs inscrits en 2018), les Templiers font l’objet de convoitise de certaines enseignes de sport qui aimeraient elles aussi profiter de l’engouement que connaît notre discipline et croquer également une part du gâteau que ce business a généré ces dernières années (et qui leur échappe…)
Car oui, imaginez-vous bien que si le nombre d’inscrits est de 12000 coureurs, cela représente bien plus de passages dans le grand salon trail organisé en parallèle de l’évènement. Ajoutez les accompagnants, la famille qui fait le déplacement pour encourager le mari/l’épouse, le conjoint, les amis… Et on ne vous parle pas non plus de l’image marketing que cela permet d’engendrer pour eux au niveau national, pour assoir leur notoriété dans le milieu en étant associé à un tel évènement.
La grande distribution sportive avance cachée…
Ces dernières années le partenaire principal des Templier était Kalenji.
Kalenji, comme tout le monde le sait, ce n’est rien d’autre que la marque propre de course à pied de l’enseigne Décathlon. Leur politique ? Rendre le sport accessible à tous, avec une stratégie de développement de leur marque (appelé dans le jargon commercial les MDD). Ils fabriquent ainsi leurs propres produits et gèrent le circuit de distribution jusqu’à l’achat final du client. Cette stratégie leur permet de proposer des produits à prix attractifs et de produire en masse. Concrètement la quantité plus que la qualité…
En face de ce leader de la grande distribution sportive, il y a l’enseigne Go Sport.
Go Sport pour essayer de concurrencer Décathlon s’est lancé il y a quelques années dans une stratégie complètement différente. Au lieu de développer leur propre marque MDD, ils se sont lancés dans le rachat de boutique et d’enseigne spécialisée afin de pouvoir bénéficier d’un réseau de spécialiste dans chaque sport. Exemple avec Bike+ pour le vélo, Tool Fitness pour le crossfit et le fitness…etc… Et si cela vous a échappé, le dernier rachat d’enseigne par Go Sport , afin de pouvoir aussi surfer sur le running, est l’enseigne de magasin franchisé Endurance Shop, rachat fait en mai 2018.
Les Templiers, l’évènement running convoité
Il y a quelques jours, l’organisation des Templiers a fait l’annonce officielle de changement de partenaire principal, pour passer de Kalenji à Endurance shop. Mais après toutes les informations que je vous ai données ci-dessus, et en prenant un peu de recul, on comprend bien que le festival des Templiers s’est retrouvé au milieu d’une bataille commerciale entre Décathlon et Go Sport (ceci étant dit, enseigne pas très représentative de notre sport).
En attendant, même si c’est ce dernier qui a récupéré la couverture de l’évènement jusqu’en 2022 à travers Endurance shop, le grand gagnant est, sans hésiter les organisateurs des Templiers.
En tout cas, cela nous amène à nous poser certaines questions :
– Comment vont évoluer les grandes courses avec des partenariats et du financier de plus en plus présent et s’éloignant des codes même de notre sport ?
– Et quelle image de notre discipline cela va donner dans le futur?Business is business ! Ce qui est sûr, c’est que l’avenir nous dira si, pour Endurance Shop by Go Sport, c’est une victoire par K.O