Les dessous d’un plateau de rêve…
Dans un précédent article sur uTrail.com, la Hardrock 2019 était présentée comme proposant un plateau royal. En effet Jean R nous apprend la présence de trois stars sur la Hardrock : Kilian Jornet , Xavier Thévenard et François Dhaene.
Il est vrai que le plateau est alléchant et d’un niveau plus qu’important. Ces trois favoris chacun à leur niveau ont une motivation importante à concourir cette course.
Jornet, d’Haene et Thevenard : plateau de rêve sur la Hardrock 2019
- François Dhaene est pour la première fois tiré au sort pour participer à la Hardrock
(souvenez vous de notre article, le tirage au sort n’est pas de mise pour les cracks sur l’UTMB). Il sera donc on ne peut plus motivé. - L’ultra terrestre Kilian Jornet après une saison 2018 décevante en ultra voudra certainement prouver à la planète trail qu’il n’est pas fini.
- Et le dernier du triplé de favoris, Xavier Thevenard a lui toutes les raisons du monde de vouloir prendre une belle revanche sur l’édition 2018 où, rappelons nous, il avait été disqualifié d’une façon un peu bizarre de la part des organisateurs pour ravitaillement hors zone.
Donc un plateau exceptionnel lors de cette édition 2019 sur la hardrock avec trois énormes favoris qui chacun une très bonne raison de se donner à fond pour retrouver ou trouver une revanche.Comme le disait si bien Jean R, la 26 ieme édition de la hard rock 100 2019 est annoncée comme glamour, on s’en lèche les babines 😉
Je reste pour ma part néanmoins assez dubitatif quant à la présence de ces trois champions et d’autres, beaucoup d’autres, par la même occasion… Je cherche une raison.
Pourquoi des athlètes si motivés à courir la Hardrock ?
- Elle ne peut être financière dans le sens où l’aura de cette course ne profitera pas à l’Europe.
– En effet, hormis quelques initiés, peu de personnes dans le grand public, mais néanmoins intéressées par le trail, ne connaissent réellement ces courses américaines, d’ailleurs bon nombre confondent western , hard rock et autres noms.
– A moins que les sponsors s’intéressent aux marchés américains et, entre nous, ce n’est pas avec nos stars, elles aussi peu connues aux States, qu’ils pourront, les sponsors, se servir de ces noms pour prendre des parts de marché… Donc non je ne crois pas à une volonté de se placer sur l’aspect pécunier pour comprendre l’intérêt de ce plateau
- Alors il me vient une raison, qui je dois l’avouer est quelque peu osée, mais qui n’ose pas ne pourra pas comprendre.
– J’ose, donc pour moi une raison possible, possible ne veut pas dire certaine, je précise la sémantique… à savoir le dopage… fallait qu’on en parle non ?
Moins de dopage sur la Hardrock = plus d’élites ?
Vous l’avez remarqué mais les épreuves européennes s’organisent dans les opérations anti dopage, en intégrant des programmes, en réclamant un certain nombre de choses.
On peut imaginer que toutes ces précautions effraient et font peur, par leur coté intrusif dans la vie privée. Toutes ces précautions anti-dopage poussent quelques uns à se présenter sur des épreuves où l’anti dopage n’a pas encore réellement percé et ne s’est pas imposé comme un élément incontournable,.
Il faut le reconnaitre, les épreuves US n’ont pas du tout les mêmes exigences et ne sont pas aussi en avance que nous européens dans ces domaines.
Alors du coup il est peut-être plus aisé de concourir sur ces courses sans avoir le spectre de l’anti dopage sur soi.
Sincèrement je pense que c’est un aspect à prendre en compte et comme toujours sur les sujets dopage, je n’espère qu’une chose me tromper totalement …. vraiment.
Vous regarderez peut être d’une façon différente le plateau de la hardrock 2019…
RELIRE : Massacre à l’UTMB : et si les contrôles anti dopage avaient fait peur aux élites ?