Pas de Rainkopftrail en 2019 !
Tu ne connais pas le Rainkopftrail ? C’est un magnifique trail avec un parcours de 36 ou de 15km au cœur de la nature vosgiennes. L’édition 2018 avait eu lieu le 16 septembre dernier. En 2019, le Rainkopftrail ne sera pas au calendrier. Pourquoi ? Par manque de bénévoles… Et oui, sans eux rien n’est possible !
Le Rainkopf est l’un des 14 sommets Vosgiens de plus de 1300m. Avec ces 1305m il est le 11ème sommet, situé entre le Kastelberg (1350m) et le Rothenbachkopf (1316m). Ce sommet est bien connu des coureurs, notamment avec le Rainkopftrail qui traverse cette belle région depuis la station de ski alpin de la Bresse.
La déception
L’organisation l’a annoncé : « L’édition 2019 n’aura pas lieu et ne sera pas reconduite ». Ce sont les mots du Président du club alpin français des Hautes Vosges. Une déception notamment pour les 400 coureurs qui s’étaient lancés sur les sentiers cette année. Le Rainkopftrail plaisait beaucoup à ses adeptes ! C’est par obligation de préservation des lieux que le nombre de participants était limité à 400. L’organisation aurait pu facilement doubler ce nombre sans cette contrainte. Ce sont maintenant des messages de regrets et de soutien que reçoit le club, qui a pris cette décision sans trop avoir le choix…
Crise du bénévolat
Le manque de bénévoles, les démarches administratives de plus en plus lourdes, les contraintes grandissantes ont poussé à l’annulation du Rainkopftrail. L’organisation d’une telle épreuve mobilise du monde, demande du temps et de l’investissement. Faute de bénévoles et de volontaires pour reprendre la main sur l’épreuve, la dure décision de mettre fin à cette aventure a été prise… Avis aux passionnés et motivés, la course ne demande qu’à être poursuivie…
Ne tardez pas à vous manifester !