SUR LES TRACES DES PREMIERS TEMPLIERS
Revenir sur les traces des premiers Templiers, telle fut l’idée qui a conduit à créer en 2017 cette Hivernale des…Templiers.
Nous avons ainsi ressorti les vieilles cartes, les vieux programmes des deux premiers Templiers (1995 et 1996) pour retrouver certains des sites qui ont marqué les premières heures de cette épreuve. Le but était simple : marcher et courir dans les traces de ceux qui ont bâti le socle de cette histoire désormais vieille d’un quart de siècle,
La citée de La Couvertoirade, le Guilhaumard, la rude montée sur le Larzac par la ferme du Louradou, la petite cité templière du Viala du Pas de Jaux et sa tour médiévale, le Ségalasse et son chaos rocheux, les premiers trailers avaient ainsi découvert ces lieux chargés d’histoire.
L’an passé, pour la première édition marquée par une chute de neige enveloppant le causse accompagnée d’une température glaciale (-7° et un ressenti à -15°), 3000 coureurs ont suivi ce fil rouge pour se fondre dans un territoire qui se révèle être un beau terrain de jeu pour la pratique des sports nature et cela quelque soit la saison.
Cette première édition fut une vraie hivernale, rude et engagée autant pour les bénévoles, que pour les secours et pour les coureurs engagés sur ces sentiers enneigés et glissants.
Le 2 décembre prochain, 3000 coureurs seront à nouveau présents à Roquefort pour vivre cette aventure en courant mais également une plongée dans cet univers des grands causses sans oublier l’aspect gustatif car cette Hivernale sera bien sûr placée sous le signe du Roquefort… !!!
UN LIEU SYMBOLIQUE : LA GROTTE DES MAQUISARDS
Sur la commune de La Bastide Pradines, la grotte du Fajas est l’un des plus beaux sites de l’Hivernale.
Bien connue des randonneurs locaux et des chasseurs, cette grotte se niche secrètement dans les travers boisés (fajas = hêtre en occitan) et escarpés sur les flancs du Larzac.
Un petit sentier à fort pourcentage et très technique dans sa partie sommitale conduit à cette immense voûte qui autrefois avait été bâtie pour abriter pendant les estives le berger et son troupeau. Ce fut également un lieu de refuge pendant la période trouble de la dernière guerre. Elle porte ainsi le nom de grotte des Maquisards ou grotte des Résistants.
Cette baume est également surnommée la Jas Méjié et encore la baoumasse….on a le choix !!!
LE TOTEM DE LA COURSE : LE ROCHER DE ROUCANGEL
De face, il ressemble à une grande mappe monde, de côté, il est plus affûté, plus anguleux et fait penser à un bicorne porté sous le second empire par certains officiers de la Garde Impériale.
Pour ceux qui n’ont pas encore couru cette Hivernale, ce rocher pédonculaire se situe sur cette pointe ouest du Larzac formant un triangle aigu se terminant par les falaises de RoquesQuatres. Il domine la vallée du Cernon et le petit hameau de Montclarat.
3 courses passent au pied de ce rocher spectaculaire qui semble déjouer les lois de la gravité, la Carline, l’Adonis et l’Orchis.
Il est devenu le totem de la course, on le caresse, on le touche, on lui fait un clin d’œil et bien sûr on se photographie avec.
LARZAC : UN PAYS DE RENCONTRES SUR LA PISTE DE L’HIVERNALE
La Pezade, Canals, Mas Raynal, le Pas de Farat puis la descente sur Panissargues, Tournadous, villages, hameaux, fermes isolées…des détails qui ne trompent pas…cadenas rouillés, portes éventrées, vitres ébréchées, toiles d’araignées…au chaos des Aires…enfin une rencontre, un berger, son troupeau, des brebis se disputant quelques glands…Plus bas en plongeant dans la vallée, à deux pas de Montpaon, un vieux monsieur sur le pas de sa porte appuyé les deux mains sur le pommeau de sa canne “ça fait du bien de parler”.
La nuit tombe, il ajoute “j’aime parler. Quand j’était jeune, j'”étais farouche, je me cachais dans l’étable et je regardais par la fente de la porte pour voir qui venait à la ferme. Aujourd’hui, on me dit que je suis bavard”. Il parle de ses deux fils qui ont repris la ferme “c’est ma fierté. je suis fier d’eux. C’est un bonheur de les avoir ici près de moi”. L’un a construit de ses mains une maison en bois, le plus jeune “il est pas bricoleur, il a fait construire”. La nuit nous enveloppe, le froid aussi, Alain, c’est son prénom, évoque les copains d’avant, les chasseurs d’aujourd’hui, la viande de sanglier qui ne lui réussit pas, ses petits enfants élevés comme il faut. Il fait un mouvement de la main “la mère est sévère. Mais pas trop, nous c’était trop de notre temps”. Il
évoque son vieil instituteur, un seul poste à l’école communale de la république dans un village du Lévezou “avec lui, celui qui avait la trouille, je peux vous dire que s’il avait une noix dans la raie du cul, ça, je peux vous dire que la noix, il la cassait”. En parlant de noix, cela lui évoque un dicton. Il ne se souvient plus très bien de la phrase exacte qui a traversée les siècles. Il la résume ainsi en riboulant de gros yeux “quand la coque de la noix est épaisse, c’est le signe que l’hiver sera rigoureux et cette année, c’est le cas. Même mon fils ne peut pas casser les noix en les coinçant dans ses mains”.
Il fait maintenant nuit noire, le petit homme bien arrimé à sa canne, ne songe ni au souper, ni au JT, il le dit encore “j’aime parler” avec un humour joyeux. Si la nuit n’était pas arrivée si vite, nous aurions fait le tour du propriétaire. Son regard est pétillant, un brin taquin. Sa dernière lubie, combattre l’herbe folle. Ses copains lui ont dit “mais tu fais quoi à arracher l’herbe ? Même quand il fait chaud”. Il ajoute “moi quand j’ai une idée, je vais jusqu’au bout”.
3200 COUREURS INSCRITS
Malgré un ralentissement des inscriptions ces deux dernières semainestrès certainement lié au contexte social, nous avons enregistré 3200 coureurs sur les 5 distances dont les Illuminés. Pour sa seconde édition, il s’agira bien d’une épreuve nationale avec 90 départements représentés.
Elle affichera même un petit côté international avec 10 pays représentés : Belgique – Danemark – Espagne – Italie – Pays Bas – Suisse – Portugal – Royaume Uni et Etats Unis puisque 2 américains l’un de Californie et l’autre du New Jersey seront au départ. Cette dernière, Elisabeth Schlageter sera même la plus jeune inscrite sur l’Orchis pusiqu’elle n’est qu’espoir.
ASTRAGALE, des infos en VRAC
810 coureurs se sont inscrits pour cette seconde édition.
Les 2 plus grosses cotes ITRA sur l’Astragale sont celles détenues par l’Italien Donatello Rota avec 772 points (9 ème et 12 ème sur la Transgrancanaria et la Transvulcania). Quant à Sébastien Janiaud du Cantal, il peut prétendre au podium avec sa cote à 782. La distance de l’Astragale ne fait pas peur aux jeunes trailers. Ils seront 7 espoirs au départ Kilian Allaire, Julien Dehaynin, Ewen Henrio, Sylvain Thomas, Bastien Zarantonello, Nathan Dasvit et une féminine Carla Gineste
Côté Master 3, ils seront pas moins de 23 au départ dont Monique Veyrunes qui rappelons le fut la première à remporter l’Endurance Trail en 1999. Sabrina Cachard seconde l’an passé sur cette longue distance derrière Sandra Martin sera à nouveau au départ.
EN QUELQUES CHIFFRES
. 4 courses de 12 km – 24 km – 35 km et 64 km
. 4 noms de fleurs des causses pour définir ces courses :
ASTRAGALE 64 km
ORCHIS 35 km
ADONIS 24 km
CARLINE 12 km
. 2 lieux de départ : Roquefort pour les 12 km – 24 km et 35 km, La Couvertoirade pour les 64 km
. 3000 coureurs : 750 Astragale – 750 Orchis – 800 Adonis – 600 Carline
. 1 randonnée nocturne : le samedi 1 octobre à 18h15 au départ d’une cave Roquefort Société
. 250 bénévoles
. 4 lieux de ravitaillements : Fondamente – Le Viala du Pas de Jaux – Gare de La Bastide Pradines – Lapanouse de Cernon