J’aimerais pousser aujourd’hui un petit coup de gueule qui, chaque année, me donne l’impression que nous (la communauté des coureurs) sommes pris pour des pigeons. Par là, j’entends « plus que d’habitude ».
La première quinzaine d’avril rime avec Marathon de Paris et ses 55000 coureurs. Pour ces milliers de coureurs, la préparation commence au début du mois de février. Dans plus ou moins chaque plan d’entraînement, à mi-préparation, une répétition générale est recommandée sur semi-marathon afin de se tester sur son allure marathon et de tester son matériel en situation réelle. Ok, c’est une bonne idée.
Et comme de par hasard, plus ou moins un mois avant le marathon de Paris, se déroulent le semi-marathon de Paris d’une part, et l’éco-trail de Paris d’autre part (avec notamment son 18km ou son 30km qui tombent à point nommé).
Alors effectivement, comme dit plus haut, ça permet une bonne répétition générale. Mais bordel, à une soixantaine d’euros pour le semi-marathon, à une cinquantaine d’euros pour le 30km de l’Ecotrail et à une quarantaine d’euros pour le 19km de l’Ecotrail, ça fait cher la répétition. L’idée n’est pas ici de cracher sur les prix, car il suffirait qu’on ne s’inscrive pas pour ne pas se plaindre, mais c’est plutôt le procédé qui m’énerve, avec l’impression (un peu complotiste ?) que les différents organisateurs se sont mis d’accord entre eux pour nous faire cracher un maximum d’argent.
A la limite, s’il y avait la possibilité de prendre des packs qui réduirait le prix du dossard du semi s’il rentre dans le cadre de la préparation du marathon, je trouverais ça plutôt pragmatique, mais là, personnellement, j’ai juste l’impression qu’on se fout de ma tête.