Quelques conseils avant d’arriver au jour J de la SAINTELYON
Dans 2 semaines, nous y serons au départ du plus vieux Trail : la SAINTELYON !!
Certains se posent la question : « suis-je prêt(e) ? ». Pas d’affolement
– si vous vous êtes entrainés régulièrement ( sortie nature, natation, vélo ou vtt, renforcement musculaire, …),
– et si vous avez participé à certaines grandes courses
alors aucune crainte…
Ne vous blessez pas lors de vos entraînements.
Pour ceux pour qui ce sera une grande première, vous avez encore 15 jours pour vous habituer à courir avec une frontale. Cela paraît enfantin, mais les sensations sont différentes, notre vue interprète différemment les formes, ceci est dû à la lumière des frontales qui a tendance non pas à déformer, mais à lisser certaines formes, telles que les trous, les racines, les caillasses … Mais avec l’habitude , on s’y fait rapidement.
Un complément alimentaire pour supporter le départ la nuit
Une contrainte est de gérer la fatigue. Il y a ceux qui résistent la nuit par le fait de travailler de nuit ( Pompiers, infirmiers, Agent de sécurité, …). Pour les autres, je vous invite à faire plusieurs sorties à la frontale de 2 à 3 heures 3 fois dans la semaine (dans la mesure du possible), afin d’évaluer votre résistance à la fatigue.
Après, une bonne alimentation, de bonnes nuits réparatrices sont des atouts majeurs pour réussir une telle course. Il existe des compléments alimentaires tel que chez FORTE PHARMA « TAURINE POWER » qui peuvent vous permettre de rester vigilant durant 8 heures de course et de limiter le stress des muscles lors de l’effort ( et du froid).
Votre frontale pour la SaintéLyon
Concernant les frontales, il en existe une panoplie sur le marché : PETZL, LEDLENSER, FEREI, WIZARD …
Pour ma part, j’utilise la FEREI HL40 1000 lum (dure entre 8 et 24h voire 150h avec faible luminosité). Sa batterie peut être déportée, donc mise dans son sac ou poche, afin que la frontale ne tangue pas sur la tête.
La WIZARD est une frontale utilisée par l’armée canadienne. Petite, elle se fait oublier très rapidement. 2800 lum avec une durée de 10h et 2h à pleine puissance (qui se recharge rapidement en connectant à un powerbank).
Votre équipement pour la SaintéLyon
La tenue va jouer un rôle important (les baskets ce sera dans le prochain article). Au 1er décembre, les températures vont plus frôler les négatives que les positives. La tenue estivale va rester au placard (quoique certains osent ..).
Mettez :
– un maillot Thermal mérinos de chez MIZUNO ou ODLO (actuellement en offre chez I-RUN),
– un bonnet,
– des gants si possible en GTX ou PRIMALOFT,
– des chaussettes d’hiver mérinos ou imperméables de chez VERJARI,
– un collant ou Corsaire Thermal de chez SKINS ou MIZUNO.
– Sans oublier la veste !! Pour ceux qui ont fait l’UTMB, CCC, Les TEMPLIERS vous avez sûrement utilisé une GTX, dans tous les cas prenez avec des coutures thermocollées, minimum 8000 Schmerber. Là aussi, vous avez une panoplie de vestes techniques : THE NORTH FACE 20K, SALOMON BONATTI ou HYBRID, ODLO 20K, MIZUNO 20K, CRAFT 15K … Un conseil, prenez une veste cintrée, afin de perdre le moins possible de chaleur, et avoir des mouvements sans gênes…
Je vous souhaite une bonne préparation, et soyez positif, c’est que du BONHEUR, PLAISIR quand vous verrez derrière vous « le serpent lumineux » arpenter les sentiers.
Résultats saintélyon
dès que possible : résultats et classement saintélyon 2018