UTMB en direct ® 2016
À la mi-temps des courses
La folle semaine chamoniarde s’est ouverte hier avec la TDS®, partie à 6h00 de Courmayeur (ITA). 1 792 coureurs, dont 174 femmes, étaient sur la ligne de départ. Au programme : 119 km et 7 250 m de dénivelé, en passant par le col Chavannes, le plus haut col du parcours (2 603 m d’altitude) entre Italie et France.
Sous un soleil généreux et dans une ambiance surchauffée, l’Espagnol Pau Capell, leader provisoire de l’Ultra-Trail® World Tour, a remporté l’épreuve en 14h45, devançant un autre ibérique, Yeray Duran, de près d’une demi-heure, et l’Italien Franco Colle. Le premier Français, Ugo Ferrari, termine au pied du podium, à la 4e place.
Chez les filles, la coureuse locale Delphine Avenier l’emporte, devant l’Américaine Meredith Edwards et Christelle Bard (FRA).
Le dernier finisher de l’épreuve, Grégoire Gregori, boucle son périple aujourd’hui en milieu d’après-midi, après plus de 33 heures de course. Il est le 1 059e et ultime concurrent à franchir la ligne de cette TDS® marquée par 41% d’abandons dûs à la canicule.