Stéphane REY vient de sortir un livre…
UTRAIL : Raconte nous ton passé sportif. Comment es-tu devenu entraineur ?
STÉPHANE : Je suis un sportif touche à tout j’ai pratiqué le foot, le tennis de table, le krav maga, l’escalade et la course à pied que j’ai commencée en fac de sport. Je suis devenu entraineur de course à pied il y a 10 ans lorsque j’ai travaillé au club d’athlétisme d’Ambérieu en tant que coach athlé santé. J’ai entraîné de bons coureurs, des débutants, des coureurs réguliers, des jeunes… bref une expérience variée et enrichissante, sans compter l’apport de la marche nordique.
UTRAIL : Tu entraines aussi des gens dans la vraie vie, combien entraines-tu d’athlètes par mois environ ? Où peut-on te rencontrer ?
STÉPHANE : J’entraîne deux clubs de courses à pied, environ 20 personnes en coaching personnel, et plus 300 personnes à travers les associations où j’interviens, sans compter les entreprises, et le club à distance que nous venons de créer avec Utrail.
UTRAIL : Tu viens de sortir un guide entrainement ? Qu’est ce qu’il a de plus par rapport à tous ceux qui existes déjà ?
STÉPHANE : Ce guide est axé sur la préparation physique en course à pied en fonction des disciplines (course sur route, trail, cross…)
Il présente de nombreux exercices pour améliorer sa condition physique en fonction de plusieurs tests afin d’éviter les blessures et d’améliorer ses performances. Peu d’ouvrages parlent de la préparation physique spécifique à la course à pied.
UTRAIL : Tu réponds aussi aux fans de uTrail tous les mardi sur Facebook.. Quelle est la préoccupation majeure de nos traileurs ?
STÉPHANE : Il y a de grands thèmes qui ressortent souvent comme reprendre aprés une blessure, s’améliorer en côte, la gestion de la course, comment programmer son entraînement, la préparation physique. C’est à force de répondre à ce type de questions et en trouvant peu de livres traitant sur la préparation physique que j’ai voulu créer mon livre.
UTRAIL : Si tu avais un seul et unique conseil entrainement à nous donner, ça serait quoi ?
STÉPHANE : Optimiser votre entraînement en priviligiant la qualité de vos séances plutôt que de trop nombreuses séances. Prenez le temps de travailler votre technique pour plus de fluidité et éviter les blessures.
Tout savoir sur la préparation physique trail