Quand un des trails les plus prestigieux au monde se rebelle et refuse de payer son adhésion à l’ITRA et rejette tout le système UTMB… DINGUE, on en parle sur uTrail !
relire business points UTMB
La hardrock 100 vient de publier un communiqué “Why we wont pay UTMB/ITRA and the ‘pay for points’ racket” .
Les organisateurs de la Hardrock 100 expliquent que l’UTMB et l’ITRA rackettent autant les coureurs que les organisateurs.
Pour courir l’UTMB il faut en quelque que sorte ACHETER SES POINTS, ce qui est contraire aux valeurs du trail. Même si le trail représente un énorme business, certains s’érigent encore et souhaitent continuer à courir en liberté.
La hardrock 100 n’est pas la seule grosse organisation à refuser la machine ITRA/UTMB. Il y a aussi, pour ne citer qu’eux :
– Verdon canyon Challenge
– Trail du Grand duc
et à l’étranger
– Run, Rabbit, Run 50 and 100 Mile Runs
– Speedgoat 50K
– Wasatch Front 100
– San Diego 100 Mile Run
– Cascade Crest 100 Mile Run
– Angeles Crest 100 Mile Run
– Grindstone 100 Mile Run
– Big Horn Trail Runs
Des athlètes avec une grosse notoriété dénonce aussi ce système, comme François d’Haene… mais quid des “petits athlètes” ? On apprend que les organisateurs de l’UTMB/ITRA font pression sur eux en leur demandant de contacter directement les organisateurs de course pour qu’ils participent à ce système.
Au final, quand les organisateurs paient leur redevance à l’ITRA, c’est comme si vous payez vos points UTMB puisque c’est reporté sur le coup de votre dossard…
source : ultrarunning