Le record de Kilian Jornet n’a pas encore été homologué et ne le sera peut-être pas (Kilian Jornet était au courant dès le début). On vous dit tout.
Kilian Jornet assure avoir pulvérisé lundi le record mondial de vitesse de l’ascension de l’Everest, en mettant 26 heures pour atteindre, sans oxygène ni corde fixe, le plus haut sommet de la Terre (8.848 m).
Problèmes :
1) Selon le livre Guiness des records, l’ascension la plus rapide de tous les temps de l’Everest, tous styles confondus, a été réalisée en 1996 par l’Italien Hans Kammerlander, qui a mis 16 h 45 min pour atteindre le toit du monde en partant du camp de base avancé à 6.500 mètres.
Il faut aussi rappeler qu’en 1991, l’alpiniste Marc Batard grimpait sur le toit du monde en moins de 24 heures.
2) Ce record reste toutefois soumis à une vérification et un enregistrement officiel, habituellement délivré par les autorisés du pays après études de preuves tels que des enregistrement GPS et des photos prises au sommet. L’association tibeto-chinoise des alpinistes, qui valide habituellement les records sur la face nord de la montagne, n’a ainsi pu être jointe pour obtenir confirmation de l’exploit.
3) Il n’y a pas eu de proclamation officielle de la Part de Salomon d’un éventuel record.
Kilian Jornet pourrait donc retenter l’ascension dans quelques jours pour réaliser le record aller-retour. En attendant, il n’a battu ni établi aucun record. Il a fait une perf exceptionnelle c’est tout