Ce dimanche 6 août s’est déroulé le très attendu trail de l’Ubaye à Barcelonette qui fait partie du Challenge des trails de Provence et du Challenge Over the mountain Salomon ancien Challenge Skyrunners.
Déjà la vallée de l’Ubaye est comme à son accoutumée, baignée dans la lumière et le génépi, boisée, arborée, sous l’oeil massif des montagnes aux alentours qui, été oblige, sont dégarnies de neige mais parsemées de bouquetins.
Coté sportif, même si l’UTMB n’est pas loin, l’attractivité de l’évènement n’est pas amoindrie auprès de nombreux de coureurs.
3 courses, Elite 42km 2500D+, Découverte 23km 1000D+ et Open 12km.
Sur l’Elite c’est finalement Nicolas Hairon qui fait la surprise en 3h53 suivi de près par Said Mansouri. Matthieu Martinez finit à la troisième place en 3h57.
Chez les femmes, Maryline Nakache finit première suivie de Audrey Bassac. Manon Benoit en tête une bonne partie de la course finit troisième.
Sur le 23km Paul Mathou arrive premier en 1h49 suivi de Mathieu Jacquet 1h54 et de Yann Durand. Chez les filles les trois premières sont Florence Houette en 2h22:55, Nathalie Barriquand et Alexia Coudray.
U-trail a eu la chance, à l’invitation de la vallée de L’Ubaye/Salomon, de cotoyer des athlètes Elite pendant 2 jours à la station Le Sauze juste au-dessus de Barcelonette. On note un très bon état d’esprit, l’esprit trail, respect du sport et de la nature et des autres concurrents. Modestie et humilité incroyable par rapport aux efforts et aux performances qu’ils réalisent sur ces parcours “qui piquent” comme ils disent. Un grand salut et bisous à (à la volée et on en oublie) : Audrey Bassac 2e féminine Elite, Antoine Ley, Juliet Champion qui mérite son nom, Lucas Lengard, Sophie Endres et Matthieu Martinez qui s’est offert une belle 3e place sur le 42.
Quelle performance oui pour ces athlètes avec des montées de 800mD+ où l’adrénaline se dispute au taux d’acide lactique dans les quadriceps, où les descentes bien pentues sont conçues pour slalomer entre les mélèzes, la vallée de l’Ubaye est leur terrain de jeu par excellence.
Pour les sportifs et leur famille, c’est un endroit où on peut enchainer trail le matin avec le chien, rafting l’après-midi et pourquoi pas une descente en trotinette tout terrain grâce aux télésièges toujours ouverts, sans parler des excellentes tarte aux framboises fraichement cueillies dans le coin.
Lire aussi
- Snow Trail Ubaye Salomon : compte-rendu d’une fille heureuse de courir qui a surkiffé !
- Snow Trail Ubaye : rendez-vous le 14 février 2021
- Chaussure équivalente à la Hoka challenger
- Calendrier Salomon Over the Mountain Running Challenge 2017
- 19 février : 800 trailers au départ de l’Ubaye Snow Trail Salomon