Dimanche 12 mars a eu lieu l’ouverture du Challenge Sud Est des Trails® 2017 sur l’étape des Bouches du Rhône à l’occasion du 12ème anniversaire du « Trail des 6 collines » à Cabriès. Une première étape très réussie sur un superbe tracé de 20km qui a vu la victoire de Yohann Peisson et de Séverine Planteur de l’Olympique Cabriès Calas le club organisateur.
Ce samedi soir, sur le “Trail nocturne des lucioles” à Roquebrune sur Argens (83) pour la seconde manche, on retrouvera de nombreux « challengers » parmi les 570 engagés pour cette distance unique cette année de 14,5km et 400m+ avec 20 % de bitume, 25% de pistes et 55% de chemins, dont le départ sera donné à 21 heures à la lueur des lampes frontales, rue Grande André Cabasse.
résultats et classement Trail nocturne des lucioles
L’épreuve se courra donc à « guichets fermés » car tous les dossards ont été attribués et ce seront donc près de 600 trailers qui arpenteront de nuit les sentiers de cette 7ème édition.
Après une rapide traversée du village médiéval de Roquebrune, se profilera déjà la première difficulté (1km à 10% sur bitume) pour étirer le peloton avant de s’enfoncer dans la foret de Cavalière. Guidés par les lucioles lumineuses accrochées aux arbres, les coureurs chemineront alors au fil de l’eau jusqu’au ravitaillement du lac des Clos (profil majoritairement montant) situé à mi-parcours. Les moins ambitieux pourront y profiter d’un spectacle « son et lumière » en pleine nature avant de redescendre vers le village par une large piste éclairée par la lune (3 km) puis de serpenter le long de la Maurette entre sentier et rochers. De nouveau un peu de piste (700 mètres) pour décontracter les muscles avant le juge de paix, un dernier petit single en côte (500m), et la descente finale vers l’arrivée (1 km) sur route.
Sur ce tracé de l’habituel 13km remanié avec quelques rallonges, les coureurs bénéficieront ainsi cette année des 4 animations festives qui jalonneront ce parcours, de quoi mettre encore un peu plus de tempo au rythme effréné des leaders de cette nocturne.
Victorieux l’an passé sur la distance découverte (13km), Matthieu Sibillat aura du fil à retordre avec le local Nabil Boukhris (vainqueur en 2015), Nicolas Martin (3ème en 2015), Pascal Regnerie (7ème en 2016 sur 25km) ou François Mourgues en grande forme actuellement, à moins que la fougue du jeune espoir Guillaume Francke (4ème l’an passé) vienne les mettre tous d’accord.
Chez les dames, la tenante du titre Carole Guerin, aussi victorieuse en 2015, tentera la passe de trois mais risque d’être inquiétée par Lucie Clerc (victorieuse l’an passé du 25km) ou Aurélie Guerra (seconde en 2016). Mais il reste aussi une longue liste de féminines, novices de ce type de course nocturne où tout peut arriver avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée.
Programme
A partir de 18h :
Retrait des dossards sur présentation de votre pièce d’identité (salle Molière)
20h45 :
Briefing sécurité obligatoire (rue Grande A. Cabasse)
21h00 :
Départ du trail (rue Grande A. Cabasse)
22h00 :
Arrivée prévue du premier concurrent (place G. Ollier)
A partir de 22h :
Paëlla Party (réservation obligatoire lors de l’inscription)
23h15 :
Remise des prix (salle Molière)
23h30 :
Arrêt du chronomètre
INFOS et CLASSEMENTS sur www.challengesudestdestrails.fr