Trail Toulouse Métropole
Dimanche 27 Novembre.
Réveil matinal en ce beau dimanche ensoleillé. Comme 130 autres participants, je suis inscrit sur la boucle de 50km du Trail Toulouse Métropole (TTM). D’autres sont inscrits en relais, ou sur la boucle de 15km.
Arrivé dès 7h dans la salle Jean Mermoz, je me prépare pour éviter les petites blessures dues aux frottements répétés (vaseline sur les pieds, torse,…)
Je retrouve un copain qui est aussi sur la course et qui me demande de le prendre en photo avec Le Laz, invité extraordinaire pour l’occasion. Je n’ai pas vu les reportages qui lui ont été consacrés mais ne tarde pas à découvrir l’admiration que suscite ce doux dingue chez les autres coureurs présents.
8h : départ de la course, je suis super motivé, mon camel bag sur le dos.Je me rends compte que j’ai déjà perdu un gel avant même le départ, mais j’ai ai 3 autres, ce qui est bien suffisant.
Les premiers kilomètres sur l’île du Ramier en bord de Garonne sont plats et ne présentent aucune difficulté. J’en profite pour prendre un petit rythme de footing du dimanche matin, en regardant les avirons s’entraîner comme à leur habitude.
8h55 : Je passe sur le Pont Neuf. J’avais donné rendez-vous avec une amie habitant en centre ville pour qu’elle m’encourage au 12eme km mais je suis en avance et elle n’est pas encore là.. Tant pis, on se verra demain.
9h10 : Je passe le premier ravito sans aucun souci, j’ai pris un peu d’avance mais je sais que les difficultés seront plus tard. Mon seul objectif est d’être finisher, pas d’objectif de temps.
9h20 : J’arrive enfin à la première montée (12%) du parcours. Je continue à courir mais je me mets très vite à marcher quand nous bifurquons dans les champs, en continuant à monter. Nous arrivons en haut des coteaux de Pech David, où la vue est magnifique. Je continue plus motivé que jamais car je passe bientôt devant la maison et je sais que mes plus fervents supporters m’attendent pour la photo.
9h45 : J’arrive au 19ème km, en profite pour immortaliser le moment en prenant la pose avec mes 4 garçons, et repart pour la descente dans la forêt derrière chez moi.. Je joue à domicile et tout va bien.
10h05 : Après être remonté par des pentes de 15% dans les sous-bois, j’arrive au 20ème km à l’Ecole du quartier, où m’attendent des amis. Malgré les encouragements, un crampe me saisit violemment le mollet droit. Je prends de nouveau un cachet de sportinine pour la faire partir mais je suis obligé de m’étirer avant de repartir en trottinant et marchant.
10h20 : je suis au deuxième ravitaillement (21ème), je prends des forces et finis par un verre de soupe dans l’écocup fourni au départ (pas de gobelets sur le circuit pour préserver l’environnement). J’ai encore mal au mollet droit et continue à un rythme très tranquille.
Le parcours devient alors très changeant, alternant des descentes sur la route ou des chemins de terre (heureusement, il fait un temps splendide donc il n’y a pas de boue) et des montées où il est impossible de faire autre chose qu’escalader ou marcher.
Toute cette partie en attendant le dernier ravitaillement qui se situe au 40ème km est extrêmement longue et mes réserves en eau s’épuisent petit à petit. Les passages en forêt se multiplient et je suis sur des chemins qui me sont totalement inconnus. Je regrette de ne pas avoir fait une sortie reconnaissance du parcours en amont…
12h30 : je retrouve enfin un coin connu, et je sais que le ravito n’est plus très loin.
12h50 : le ravito du 40ème est là et toute ma famille aussi. Je prends 10 bonnes minutes pour manger et surtout boire. Mes enfants ont couru avec moi les derniers mètres avant le ravitaillement et je savoure pleinement ce moment.
Je repars pour les 10 derniers km. Ça tire encore sur les mollets mais la fin est proche et le mental me refait courir
14h : on m’annonce « dernier kilomètre » : ça me donne des ailes et je repars au rythme des 20 premiers km. Je double 5 coureurs avec qui on se tenait depuis une heure. Les derniers mètres seront un vrai moment de bonheur.
14h06 : J’arrive radieux dans la salle et franchis la ligne d’arrivée heureux ! Le speaker annonce qu’il ne reste plus que 25 coureurs à arriver mais peu importe, mon objectif est atteint !
Finisher : 106ème en 6h06.