Analyse UTMB
L’UTMB va progressivement toucher à sa fin, et déjà, d’un point de vue analyse, il y a pas de mal choses qui laissent à penser que cette édition restera dans les annales.
1– Deux records sont tombés
Déjà, parce que deux records sont tombés. Et quels records ! L’UTMB et la CCC ont pu être courus respectivement sous les 20 heures et les 10 heures.
Nous nous attendions à voir Jonathan Albon l’emporter sur la CCC et à voir Thibaut Baronian jouer les trouble fêtes ; Et si Albon a sorti une très belle course, il ne s’attendait probablement pas à voir Peter Engdahl l’emporter. L’ancien skieur de fond suédois est le premier à passer sous les 10h. Alors pour être tout à fait honnête, je ne le connaissais pas et quand j’entendais dans les ravitos son nom, j’ai bien vu que je n’étais pas le seul.
2– Le retour de Kilian Jornet sur l’UTMBN
Kilian n’était plus venu sur l’UTMB depuis 2018, et jusqu’au derrnier moment, avec le covid, on n’était pas totalement certains qu’il allait prendre le départ. Il l’a finalement pris, et a été admirable pendant la course. Pour passer sous les 20 heures sur le parcours original, il faut être chaud, et Kilian l’a été !
3– La performance de Mathieu Blanchard
Mais si Kilian a été stratosphérique, il serait malhonnête de ne pas mettre en lumière la performance de Mathieu Blanchard. Après sa troisième place l’an dernier, le coureur a réussi à accrocher une solide deuxième place. Pourquoi solide ? Parce qu’il a réussi à rester dans la roue de Kilian quasiment toute la course (jusqu’à la tête aux vents), au point de réussir lui aussi à finir la course sous les 20 heures. Je crois qu’on ne se rend pas bien compte.
4– Jim Walmsley va revenir
En parallèle, on est un peu déçus que Jim Walmsley se soit de nouveau cassé la gueule. Il a mené les débats assez longtemps (il a d’ailleurs placé une belle attaque après Arnouvaz), et finalement, c’est comme s’il avait été rattrapé par ses vieux démons après Champex. Après, il a toujours dit qu’il se donnait deux ans pour gagner l’UTMB après son installation dans la région ; nous verrons bien si l’année prochaine sera la bonnne.
5– L’épuisement de Thibaut Garrivier
Enfin, une image qui selon moi passera à la postérité, c’est l’état dans lequel Thibaut Garrivier a franchi la ligne d’arrivée. Il était tout simplement épuisé, au point de s’effondrer et de s’endormir.
6– La générosité de Blandine L’hirondel
Parallèlement à cela, un gros coup de coeur et un énorme bravo à Blandine, qui l’emporte en 11h43 ! Et aussi un gros bravo à Baptiste Chassagne qui a réussi à faire top 10 (et premier français). Au vu de son parcours (sportif et introspectif), c’est largement mérité.
Enfin, c’est un peu corollaire aux deux courses, mais le nombre d’abandons chez les élites français me fait mal au coeur et me rend un peu triste. Thibaut Baronian qui doit abandoner à Trient après une surchauffe, Aurélien Dunand-Pallaz qui se blesse assez tôt et qui doit arrêter après 10km, Germain Grangier qui est rattrapé par le covid et qui doit lâcher l’affaire au refuge Bertone, Maxime Cazajous qui n’a plus de jus après 65km…
Lire aussi
- Comment réussir son premier trail ?
- Vidéo : Xavier Thevenard, le petit garçon qui aime se mesurer au Mont Blanc.
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Vidéo insolite : Thibaut Baronian manque de tomber !
- OCC : Thibaut Baronian une envie de nouveauté
- Rentrée trail 2016 : news des Salomon boys !
Lire encore
- Qui est Mathieu Blanchard ?
- Record UTMB : Jornet et Blanchard font tomber la mythique barre des 20h
- Qui est Thibaut GARRIVIER qui fait 3e sur la Transvulcania et 1er à Annecy ?
- Où suivre l’UTMB en direct à la TV ?
- Résultat marathon race : victoire très facile de Thibaut GARRIVIER en 03:54:02