Au fait, c’est quoi un bon temps sur marathon ? A partir de combien, on peut considérer qu’on a un bon niveau sur marathon en course à pied ou running ?
Tout savoir sur bon temps marathon.
A partir de quel temps sur marathon 10km on peut dire qu’on est bon ?
La saison des marathons d’automne s’est ouverte en septembre avec Berlin, et ce sont plusieurs qui vont avoir lieu dans les semaines à venir. Entre Bruxelles, Varsovie, Cologne, Chicago, Eindhoven, New-York, Amsterdam, Valence, Lyon, Metz, Reims, Vannes, Rennes, Nice-Cannes, La Rochelle ou encore Deauville, il y aura de quoi faire. Et selon celui que vous ferez, vous êtes plus ou moins avancés dans votre prépa.
Et si vous êtes dans votre prépa, vous allez potentiellement vous diriger vers des groupes Facebook sur la course à pied pour glaner quelques conseils ici et là. Et ça ne va pas manquer, vous allez forcément tomber sur des espèces de faux modestes dont le discours nauséabond aux relents presque eugénistes risquent de vous hérisser les poils. C’est simple, ces mecs s’identifient par des poncifs du genre « ouais si tu fais pas moins de trois heures, t’es rien du tout ». Et encore, là je vous donne la version littéraire. Alors ces mecs là, c’est simple, bloquez-les et ignorez-les ; ils sont à l’humanité ce que le moisi est à la confiture ; c’est mieux sans.
Est-on un mauvais coureur si on court un marathon en plus de trois heures ?
Mais alors, au fond, si on est bien d’accord pour se dire que c’est absolument stupide d’affirmer de manière dogmatique qu’au-dessus de trois heures c’est un mauvais temps, c’est quoi un bon temps sur marathon ?
Eh bien, il y a autant de réponses qu’il y a de coureurs ; car selon votre expérience, votre niveau, votre disponibilité et ce que vous cherchez via le marathon, ça va varier. En général, on a trois barrières assez symboliques sur marathon. Celle des 3 heures, celle des 3h30 et celle des 4h00.
Un bon temps pour un premier marathon c’est sous les 4 h
Si c’est votre premier marathon et que vous ne pouvez vous entraîner que deux fois par semaine, vous serez très content de passer sous les 4 heures.
Un deuxième marathon doit se courir en 3h30
Si c’est votre cinquième, et que vous vous entraînez trois à quatre fois par semaine, vous irez titiller celle des 3h30 et serez enchantés de la passer. Et si vous êtes un vieux routard qui s’entraîne quasiment tous les jours, nul doute que vous tenterez d’aller sous les trois heures.
Et a contrario, si vous êtes un vieux briscard, que c’est un jour sans et que vous faites 3h30, vous serez déçus et vous en aurez le droit (car si on se moquait des eugénistes, les débutants qui sont jaloux des coureurs qui sont déçus de faire un temps que eux n’auront jamais, c’est tout aussi risible).
Lire aussi
- Pierra Menta 2019 : Etape 2, la plus longue de l’histoire
- Résultat Trail de la baie de Quiberon : victoire de Pierre Yves Briand en 3h30
- SCANDALEUX : la FFA veut interdire les sacs d’hydratation sur Trail Court!
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Entrainement trail : la séance de la mort !
- Le marathon, à partir de quel âge ?