Traileur, le guide de ta vie d’après…
Le déconfinement est enfin là. Pour autant la vie d’avant n’est pas prête de revenir. Il nous faudra de longs mois (des années ?) avant de retourner à nos habitudes pré-2020. Le trail étant un sport de camaraderie où se retrouvent de nombreuses personnes dans un périmètre restreint, il est au centre des nouveaux usages à avoir en communauté.
Nous vous proposons 4 règles à adopter lorsque les courses reprendront.
1) Avant trail : la bise et le serrage de main… on oublie!
Quel plaisir de retrouver ses camarades de course 1 heure avant le départ, surtout après ne pas les avoir vu depuis si longtemps. Les bises, les accolades, les serrages de main… c’est fini ! Evitez aussi les checks de coudes ou de pieds, non pas qu’ils représentent un risque d’hygiène, c’est juste que vous aurez l’air d’un ringard.
Un salut de la main, sans contact, suffira amplement. N’allez pas coller votre joue à celles pleines de crèmes solaire, n’allez pas poser votre main sur une qui sort des toilettes avec un lavage douteux.
2) En trail : respectez une distance de sécurité!
Alors oui, on vous le rabâche à longueur de journée. Mais vu qu’il n’est pas vraiment confortable de porter un masque lors d’une course à pied, il en devient primordial de ne pas se coller aux autres. Ce conseil vaut aussi bien hors course que pendant la course.
Vous n’êtes pas obligé de coller aux basques des autres coureurs. Courrez à votre rythme, sans chercher à accrocher des coureurs plus rapides que vous. Déjà parce que c’est un risque pour votre santé mais surtout parce que vous risquez de vous mettre dans le rouge et de ne jamais finir la course.
3) Si vous ne vous sentez pas bien, ne soyez pas égoïstes ! Restez chez vous.
Un début de fièvre, une toux sèche ? A quoi bon aller prendre le risque de contaminer vos camarades ? De toute manière, ce n’est pas avec votre état de santé que vous allez faire une performance magistrale. Des courses, il n’y en a plusieurs chaque week-end, ne prenez pas le risque de ruiner votre santé, parce que vous en avez qu’une.
4) En trail, chacun son matériel!
Un camarade a besoin d’eau parce qu’il a mal géré sa consommation ? Il attendra le prochain ravito pour remplir sa flasque. Ne surtout pas le faire boire dans votre gourde.
C’est le meilleur moyen de contaminer ou d’être contaminé si l’un d’entre vous a le virus ou quelconque autres maladies. Aussi, arrivé au ravito, ne surtout pas boire directement la bouteille, comme le font certains.
Si chacun respecte ces règles élémentaires, alors peut être que nous limiterons la propagation du virus et peut-être qu’on pourra éviter un second confinement.
Vous pensez sans doute que cela n’arrive qu’aux autres ? C’est aussi probablement ce que pensaient les 25 000 personnes décédées à la veille du déconfinement.