record de Kilian Jornet dans les Alpes
Au-delà des statistiques stratosphériques du record battu par Kilian Jornet lors du projet Alpine Connection, il peut être intéressant d’en tirer quelques enseignements plus généraux.
record de Kilian Jornet dans les Alpes
👟107 euros 🔥
🏃 avec le code SMRRUN10 🏃
🔥⚡-10% ❤️⚡
record de Kilian Jornet dans les Alpes : 3 enseignements et 1 idées
Déjà, en premier lieu, la question que l’on peut se poser est de savoir s’il y a vraiment eu match ; si, à un moment, on s’est dits que ça allait pas passer.
Ce que je veux dire, c’est que quand on bat un record d’une quarantaine de jours et qu’on va trois fois plus vite que son adversaire précédent, bah non, y’a pas match. Il a désossé la concurrence comme il aime si bien le faire en trail. C’est ça la patte Kilian, il t’humilie avec le sourire d’un enfant qui se demande encore comment il a fait ça.
Dans un deuxième temps, difficile de ne pas faire le lien avec le week-end de la fête chamoniarde.
Il est arrivé plus ou moins 3 à 4 heures après la clôture de l’UTMB. Est-ce que c’est un hasard ? Est-ce qu’il a volontairement postposé son arrivée pour ne pas éclipser l’UTMB (ou pour ne pas être éclipsé) ? On ne le saura bien sûr jamais, mais on retiendra que chacun a pu faire la fête et célébrer la montagne à sa façon. Ça peut être une manière de montrer qu’il y a de la place pour tout le monde dans les Alpes. Une petite partie de moi-même aurait quand même trouvé ça drôle de le voir arriver place du triangle en pleine semaine.
En troisième lieu, peut-être un chiffre qui m’a interpellé, c’est sa moyenne de sommeil, qui était un peu supérieure à cinq heures.
Quand je pense que je suis en PLS après une sortie longue si j’ai pas mes sept heures de sommeil, et le cabri catalan, lui, il se fait des demi nuits et va bouffer en moins de 3 semaines plus de 80 sommets à plus de 4000. Il n’est définitivement pas fait comme nous… Et d’ailleurs, en lien avec ça, je crois que je n’ose même pas imaginer la difficulté de ce projet (bon, j’en ai quand même une petite idée) pour qu’il dise qu’il en avait jamais autant bavé d’un point de vue physique.
Enfin, en guise de conclusion, projetons-nous un peu de demandons si, dans quelques années, Kilian ne va pas devenir une sorte de Lazarus des Alpes et, à l’image de ce qui a été fait pour la Barkley, lancer la Kilian dans les Alpes, où les concurrents auraient 20 jours pour arriver au bout de son parcours ? ça aurait de la gueule et ce serait ludique. Après, je suis pas sûr qu’on aurait beaucoup de starters, en encore moins de finishers. Mais ce serait fun.
Lire aussi
- Kilian Jornet vous dit comment passer du trail à la route
- En ultra-trail je fais TOUJOURS la même erreur…
- Kilian Jornet est à Chamonix (en plein UTMB)
- Kilian Jornet va finir pendant l’UTMB : il aurait gravi 80 sommets sur 82
- Le projet de Kilian Jornet dans les Alpes met en lumière la superficialité du trail et de l’UTMB
-
crédit photo : athlète