kilian jornet utmb
Nous l’avons appris déjà il y a quelques semaines, le programme de Kilian Jornet sera assez particulier par rapport à l’année dernière. On a notamment appris qu’il ne serait pas sur l’UTMB. Comment expliquer cela ? Assez facilement, finalement.
kilian jornet utmb
kilian jornet aurait tout à perdre en faisant l’utmb cette année
En premier lieu, il faut bien se dire qu’il n’a rien à gagner et tout à perdre en retournant sur l’UTMB cette année. Il a battu l’an dernier un sacré record en descendant sous les 20 heures. Au vue de ce timing, il a tout à perdre dans la mesure où s’il ne fait pas mieux, il risquera de se faire battre et se fera tomber dessus assez injustement.
En deuxième lieu, n’oublions pas qu’il a fait une énorme saison l’an dernier en allant sur Zegama, à la Hardrock, à Sierre-Zinal et sur l’UTMB. On peut donc aisément imaginer qu’il puisse avoir envie de souffler. Deux ultras en six semaines, avec le covid entre les deux, ça peut être assez épuisant.
En troisième lieu, on sait aussi qu’il n’aime pas (un peu comme le fait François) faire deux saisons consécutives la même course (n’oublions pas que la Hardrock 100 change de sens chaque année). Et en soi, ça se tient, c’est plus enrichissant.
empreinte carbone
Enfin, il avait déjà expliqué qu’il voulait essayer de limiter son empreinte carbone, et quand on sait qu’il va aller sur l’Himalaya, c’est déjà pas mal. De mémoire, il avait expliqué qu’il voulait se limiter à un seul gros voyage par an.
Qu’il ne soit pas sur l’UTMB, en soi, c’est dommage, mais pas inattendu. Nonobstant, nous aurions bien aimé le voir retourner sur un ultra, tout simplement car on l’adore.
Lire aussi
- Kilian Jornet qui renonce à la Hardrock : c’est un peu trop facile, il l’a déjà faite !
- Sport : quelle est l’empreinte carbone des traileurs et en quoi est-ce un problème ?
- Comment préparer le 90 km du Mont Blanc ?
- Favoris UTMB 2018 : Jim Walmsley peut-il gagner l’UTMB ?
- Le bilan carbone d’un traileur s’élève à 2 tonnes/an (juste pour le trail)
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…