S’il y a bien un élément dans les équipements de trail où il ne faut pas lésiner (du moins à partir d’une certaine distance), c’est le sac. Que ce soit pour son ergonomie, l’accessibilité aux éléments essentiels et le confort au porté, on peut vite payer son avarice (ce qui est assez paradoxal, j’en conviens). Aujourd’hui, dans cette optique, nous allons vous présenter deux sacs au volume similaire (des 6 litres), avec deux usages assez différents, à savoir le Sense Pro 6 de chez Salomon et le Responsiv 6L de chez Raidlight.
sacs de trail salomon raidlight
Présentation des sacs de trail salomon raidlight en image
La veste d’hydratation Raidlight Responsiv 6L
gilet d’hydratation Salomon Sense Pro 6
Sacs d’hydratation : Salomon Sense Pro 6 # Raidlight Responsiv 6L
Qu’est-ce qui les rapproche ? Qu’est-ce qui le sépare ? Lequel privilégier ? Nous allons nous concentrer sur l’ergonomie, le confort, et le prix.
Comme nous le disions en intro, les deux sacs ont une capacité de 6 litres. En revanche, nous privilégierons le Salomon pour des sorties moyennes et le Raidlight pour de sorties plus longues. Pourquoi ? Simplement parce qu’en termes d’hydratation, le Sense Pro peut contenir deux flasques de 500ML, mais n’a pas de poche à eau intégrée alors que du côté du Responsiv 6L, vous pouvez accueillir deux flasques de 600ML (avec des pailles qui remontent plus haut et qui, dès lors, demandent moins de se tortiller pour boire) et une poche à eau d’1,5L maximum.
En termes de rangement, avec Salomon, on aura des poches un peu partout, avec une organisation efficace. On a pour ranger de l’eau, des gels, des barres, le téléphone, etc… Globablement, il faut retenir qu’on a plusieurs petites poches. Du côté de Raidlight, on aura également plusieurs poches, avec notamment une plus grande poche dorsale, des poches zippées et des attaches pour bâtons. Ce sera donc un peu plus flexible. Notons que j’ai déjà vu des coureurs ranger leurs bâtons dans le compartiment arrière du Sense Pro, mais ça n’avait pas l’air hyper pratique. Pour l’accès aux poches, Salomon sera plus rapide, plus intuitif et plus pratique en mouvement.
Au niveau du confort, les deux se valent ; avec Salomon, on la Sensifit habituel qui va s’ajuster au corps assez facilement tandis qu’avec Raidlight, on aura un réglage par boucle Boa dans le dos, ce qui le fera rester parfaitement en place. Pour la respirabilité, pareil, on dira match nul.
Au niveau du prix, le Salomon est un peu plus cher que le Raidlight. Est-ce à dire qu’il est trop cher pour ce qu’il est ? Pas exactement ; pour avoir testé les deux marques, j’aurais plutôt tendance à dire que le prix du Raidlight est particulièrement compétitif. Comment expliquer cette différence ? Essentiellement parce qu’il est plus léger et plus efficace sur des courtes distances (et donc pour des courses où la moindre seconde va compter).
Lire aussi
Lire encore
- La veste d’hydratation Raidlight Responsiv 6L est en promotion
- La veste d’hydratation Raidlight Responsiv 12L est en promotion
- Les meilleures chaussures de trail Raidlight
Lire tout