Connaissez-vous Crocsman ?
De son vrai nom Jean-Louis Valderrama, Crocsman est un ultra-traileur (un peu) original. Il court des distances folles, déguisé et en crocs ! Entre super-héro et barjot, découvrez Crocsman qui en plus d’attirer les regards, attire également l’admiration. Ses maîtres mots ? Plaisir, bonheur et simplicité.
Une histoire de crocs
Jean-Louis Valderrama, 49 ans, est d’abord un mordu de course-à-pied. C’est principalement sur le bitume qu’il gambade… crocs aux pieds ! En 2008, il termine son premier marathon. Souffrant d’un genou avec un ligament croisé en moins, il cherche la stabilité! Il a également souffert d’une tendinite au tendon d’Achille. Impossible donc pour lui de courir longtemps en runnings. C’est en voyant des enfants marcher en crocs que lui vient une idée folle…. Des petits sabots légers, une simple sangle pour tenir le pied, ne stresse pas le talon, protège des cailloux et des frottements. Après avoir testé ces nouveaux souliers… C’est validé ! Voilà comment a commencé l’aventure Crocsman en 2012. Le premier grand test ? 472Km en 6 jours à Antibes. Sur une telle distance, un traileur souffre des pieds qu’importe la marque de chaussures ! Certains finissent par découper leurs chaussures ou terminent en claquettes, tongues ou crocs pour le… confort ! Les crocs c’est donc (presque) un retour à l’origine de la chaussure. Est-ce vraiment une bonne idée ?
19 000km au compteur
Jusqu’au mois d’août 2018, Jean-Louis a parcouru environ 19 000km en crocs !
Au menu : environ une centaine de marathons et plus de 40 ultras. Il a traversé trois fois la France avec la Transe Gaule (1190km et 145000m D+) et la Mil’Kil (1003km et 10500m D+), et a traversé une fois l’Allemagne. Crocsman a cumulé les kilomètres, les expériences et a gagné en crédibilité ! D’après le maître en la matière, on pourrait courir entre 500 et 1200km en crocs (en fonction de sa foulée et du type de terrain) les ampoules en moins et les ongles sains en plus ! C’est finalement et simplement du minimalisme : éviter les frottements et minimiser les contacts. Jean-Louis a créé il y a 6 ans une page Facebook Crocsing pour partager les expériences de crocs ! Retrouvez-le aussi sur sa page Crocsman et sur son blog Le Récit du Solitaire.
Distributeur de sourires
Les crocs ne s’accordent pas sans un bon costume ! Pourquoi ? Pour chasser la monotonie et ne pas se prendre trop au sérieux. Crocsman distribue de la gaieté et des sourires. Et croyez le ou non, courir déguisé est beaucoup moins stressant ! Pas de pression, on part le sourire aux lèvres pour se régaler et partager des sourires et des bonnes rigolades. On lâche prise et ça passe bien mieux. Depuis le mois d’août, Jean-Louis a troqué ses crocs pour des sandales ! Le but ? Minimiser encore plus les frottements et les contacts. C’est encore plus minimaliste : seulement une semelle pour protéger le pied et ne pas se faire mal et une sangle pour faire tenir le tout.
La prochaine étape de ce super-héro en crocs? Une transe Europe, soit 64 jours de course et plus de 4000km… En sandales !