CODE VP2021
-25% sur les nouveautés
chaussure Hoka One One Stinson 6 ATR
elle vous suit partout !
CODE VP2021
COMMANDEZ MAINTENANT
Un nouvel arrêté préfectoral vient d’être pris concernant le Mont Blanc.
« On pourra y faire du ski et de l’alpinisme, mais les déambulations commerciales et les hurluberlus au Mont-Blanc, c’est terminé, se félicite l’élu savoyard. L’amende passe de 38 euros à 1500 euros pour ceux qui contreviendraient aux règles de l’arrêté. » Usage de certains véhicules, atterrissage d’engins, nouvelles règles en matière de camping et de bivouac… Le texte vise à « privilégier les pratiques qui préservent le capital naturel au profit des générations futures ».
Le trail running n’est pas mentionné dans les activités autorisées et c’est toute l’ambiguïté : où commence l’apinisme et où finit l’alpi-running ? Kilian Jornet en speedcross fait-il parti des ces hurluberlus ?
Comportements parfois irrespectueux du Mont Blanc
Chaque jour 150 à 200 personnes tentent l’ascension du Mont Blanc… mais depuis quelques années les élus de la vallée dénoncent les comportements parfois irrespectueux de la montagne ou dangereux.
– Dernier exemple en date, cet alpiniste anglais qui a tenté l’ascension avec un rameur sur les épaules, sauf que, trop fatigué, il a décidé de l’abandonner dans un refuge ce qui a suscité la colère du maire de St Gervais. Les autorités britanniques ont été obligées de s’excuser pour cette action.
– Au mois de juin, des touristes suisses ont déposé leur avion avant de finir l’ascension à pied. D’autres touristes suisses se sont pris en photo en maillot de bain dans un jacuzzi.
– La chanteuse Zaz a organisé un concert au sommet du Mont Blanc
Comportements dangereux sur le Mont Blanc
Certains alpinistes prennent aussi des risques inconsidérables pour eux même ou pour les autres.
Il y a par exemple de ce touriste américain qui avait voulu gravir le Mont Blanc avec ses enfants de 9 et 11 ans.
Jean-Marc Peillex signe la fin de la partie sur le Mont Blanc
Le maire de St Gervais a interpellé Emmanuel Macron pour lui demander qu’au delà d’une certaine altitude seules les activités d’alpinisme soient autorisées. Le Mont Blanc ne va pas devenir un parc d’attraction.