Yukon Artic Ultra en direct
Le Yukon Arctic Ultra est l’une des courses les plus extrêmes au monde, s’étendant sur 640 km dans le Grand Nord canadien, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -36°C. Après plusieurs jours de course éprouvants, où les participants doivent affronter non seulement le froid intense, mais aussi une fatigue accumulée, les conditions difficiles ont conduit à plusieurs abandons. Mathieu Blanchard, l’un des favoris, a affronté de nombreux défis : un problème de balise GPS qui a semé l’inquiétude chez ses proches et une gestion minutieuse de ses périodes de sommeil pour préserver ses forces. Après avoir commencé la course en 6e position, il a rapidement pris de l’avance et occupe actuellement la tête de la course, avec 160,1 km parcourus après 1 jour, 16 heures, tout en naviguant à travers des chutes de neige et des terrains de plus en plus difficiles. Aujourd’hui, nous sommes au jour 4, et la suite du parcours s’annonce encore plus éprouvante pour tous les concurrents.
Aujourd’hui, nous avons failli assister à un énorme coup de théâtre car Guillaume Grima ne donnait plus de nouvelles et semblait être définitivement arrêté au km 237 depuis 13h30 heure française. Heureusement pour lui, il est reparti vers 16h, soulageant ainsi tous ses supporters.
Yukon Artic Ultra
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Yukon Artic Ultra en direct – Mathieu Blanchard est devant avec 33 km d’avance
Mathieu Blanchard lui, en a profité pour prendre le large puisqu’il possède maintenant plus de 33 km d’avance sur Guillaume et environ 47 sur le 3eme Matt Weighman qui lui aussi a beaucoup ralenti l’allure.
Sauvetages en hélicoptère
Les abandons eux continuent à se multiplier puisque maintenant nous en sommes à 28 soit encore 7 de plus que notre dernier article ce matin.
Les infos du jour de la part de la direction de course à 16h25 (heure française) qui montrent bien que les choses commencent à se compliquer très nettement.
“Hier, nous avons eu un sauvetage par hélicoptère pour PJ Toh et Anim Swart. Nous avons actuellement Dirk Heller et Laura Trentani au CP Quiet Lake. Tous deux souffrent également de blessures par engelures.
Loury Lag a dû abandonner au CP2 en raison de graves ampoules. Ludovic Seuillot, le seul français à ski, a une infection et Kasper a pour l’instant stoppé au CP2. Ils reviendront tous plus tard ce matin. Shelly Haug, une coureuse canadienne, n’a pas pu continuer non plus. Elle est déjà de retour à Whitehorse.
Harm Feringa, le 1er en Fat Bike, est en route vers le chemin North Canol et Mathieu sera bientôt à Ross River.
Il nous reste donc Maurizio dans le 350 et 18 des 37 athlètes qui ont pris le départ sur notre distance de 600 km.”
Ce n’est pas pour rien que la moyenne des finishers des autres années n’est que de 3% quand on voit déjà tous les dégâts alors que nous ne sommes toujours pas à mi course, c’est dire!
Le bilan détaillé du parcours de Mathieu à 19h15 après 72h45 de course
- Km parcourus : 286,3k
- Dénivelé parcouru : 2755
- Altitude actuelle : 885
- Moyenne par jour : 94,7km (en nette augmentation!
- Prochain CP à 7km : Ross River CP
Mathieu Blanchard va sans doute pousser jusqu’au CP ce soir et s’arrêter un peu.
Pour demain Mathieu Blanchard va remonter jusqu’à 1067m au km 346. Il va maintenant devoir se battre seul contre les éléments dans des conditions toujours un peu plus extrêmes chaque jour.
Lire aussi
- DANGER DE MORT : Mathieu Blanchard a du signer une décharge avant son prochain trail
- Changement de parcours sur le Yukon Arctic Ultra : des étapes entre 40 et 70 km
- Un problème de balise GPS a généré une nuit d’angoisse pour les proches et les fans de Mathieu Blanchard sur la Yukon Arctic Ultra !
- Yukon Arctic Ultra : JOUR 1, Mathieu Blanchard est troisième (53km et 1219 d+ en 7h18)
- Yukon Arctic Ultra : Mathieu Blanchard toujours en tête mais talonné de très près par l’anglais Matt Weighman !