u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Une tempête solaire va perturber votre montre GPS cette semaine

3 juin 2025
dans Actu Trail
montre GPS

Si vous avez remarqué que votre montre GPS de trail ou de course à pied affiche des erreurs de localisation, met du temps à capter les satellites ou perd le signal en pleine sortie, inutile de paniquer ni de penser à une panne de votre appareil. Cette semaine, une tempête solaire perturbe les signaux GNSS partout dans le monde. Attention cela n’a rien à voir avec le bug Garmin de téléchargement.

montre GPS

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

Sommaire

Toggle
  • Si vous avez remarqué que votre montre GPS de trail ou de course à pied affiche des erreurs de localisation, met du temps à capter les satellites ou perd le signal en pleine sortie, inutile de paniquer ni de penser à une panne de votre appareil. Cette semaine, une tempête solaire perturbe les signaux GNSS partout dans le monde. Attention cela n’a rien à voir avec le bug Garmin de téléchargement.
    • Une tempête solaire de niveau sévère perturbe votre montre GPS
      • Ce phénomène est cyclique… et connu
      • Comment réagir si vous courez pendant une panne GNSS ?
    • Lire aussi
COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

boutique utrail

 

Une tempête solaire de niveau sévère perturbe votre montre GPS

Depuis le 1er juin, une tempête géomagnétique classée G4 par la NOAA (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique) affecte le champ magnétique terrestre. Ce type d’événement spatial, causé par des éjections de masse coronale (CME) provenant du Soleil, perturbe la transmission des signaux satellites utilisés par nos montres GPS.

Les conséquences ? Des périodes fréquentes et prolongées de dégradation du signal, voire une perte totale du positionnement. Pour les traileurs et les coureurs, cela peut se traduire par des distances fausses, des tracés incomplets ou des vitesses incohérentes.

Ce phénomène est cyclique… et connu

Les spécialistes rappellent que l’activité solaire suit un cycle de 11 ans. Nous sommes actuellement dans une phase de pic d’activité, ce qui signifie que d’autres tempêtes de ce type peuvent survenir dans les mois à venir. Cela ne signifie pas que votre montre est défectueuse : c’est simplement l’environnement spatial qui brouille les ondes.

Des chercheurs évoquent même une « zone de combat » solaire actuelle, qui pourrait durer jusqu’à l’été prochain avant que le calme ne revienne pour plusieurs années. Les équinoxes (printemps et automne) seraient des périodes particulièrement sensibles à ces perturbations.

Comment réagir si vous courez pendant une panne GNSS ?

Rien ne sert de redémarrer votre montre à répétition ou de la réinitialiser. Mieux vaut simplement attendre que la tempête se calme, ce qui ne prend généralement que quelques heures à quelques jours. En attendant, vous pouvez :

  • Utiliser les fonctions de chronomètre et de fréquence cardiaque pour continuer à vous entraîner efficacement.
  • Suivre votre itinéraire de manière plus traditionnelle si vous êtes en terrain connu.
  • Garder en tête que l’erreur vient du ciel, pas de votre équipement.

Les tempêtes solaires ne sont pas une nouveauté, mais elles peuvent devenir de plus en plus fréquentes dans la période actuelle du cycle solaire. Pour les coureurs, cela signifie qu’il faudra parfois composer avec des sorties sans GPS fiable. En attendant le retour à la normale, l’essentiel reste de courir avec plaisir, même sans données ultra-précises.

COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT



Lire aussi

  • GPS, Glonass, Galileo : quel mode GPS choisir pour vos sorties trail ?
  • GPS Garmin Fenix 7S : votre montre de trail solaire, élégante, à porter 7 jours sur 7
  • La batterie solaire de la Suunto Vertical est impressionnante !

 

 

Tags: gps
Article précédent

Comment entretenir, laver et sécher vos flasques d’hydratation de trail

Articles suivant

La Garmin Forerunner 255 baisse de 100 euros sur le site i-run

Lire aussi ces Articles

kilian jornet blessé
Actu Trail

Kilian Jornet blessé : à moins d’un mois de la Western States, il arrête de courir

par admin
7 juin 2026
Frédéric Tranchand
Actu Trail

Frédéric Tranchand, portrait et palmarès du champion de trail

par admin
7 juin 2026
Frédéric Tranchand
Actu Trail

Comment Frédéric Tranchand est devenu champion d’Europe de trail

par admin
7 juin 2026
aurélien sanchez
Actu Trail

FKT Pacific Crest Trail : Aurélien Sanchez, le vainqueur français de la Barkley s’élancera dans la nuit du 8 au 9 juin pour tenter de traverser les États-Unis du Mexique au Canada en moins de 46 jours.

par admin
7 juin 2026
équipe de France de trail
EDITO

On a eu tort de douter de cette équipe de France de trail

par admin
7 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct

Trail

  • Blog de trail (17 878)
    • Actu Trail (13 704)
      • EDITO (3 192)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (714)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 202)
      • Santé (778)
  • Equipement (2 639)
    • Chaussure Trail (784)
    • GPS (926)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Kilian Jornet blessé : à moins d’un mois de la Western States, il arrête de courir
  • Bien se placer sur la ligne de départ d’un trail fait partie de la gestion de course
  • Frédéric Tranchand, portrait et palmarès du champion de trail
  • Comment Frédéric Tranchand est devenu champion d’Europe de trail
  • FKT Pacific Crest Trail : Aurélien Sanchez, le vainqueur français de la Barkley s’élancera dans la nuit du 8 au 9 juin pour tenter de traverser les États-Unis du Mexique au Canada en moins de 46 jours.
  • On a eu tort de douter de cette équipe de France de trail
  • Trail : ces phrases qui boostent le mental quand tout va mal
  • Trail ou foot : quel sport casse le plus le portefeuille
  • Frédéric Tranchand confirme qu’il est le patron du trail européen
  • Une astuce pour vous forcer à courir même quand l’envie n’est pas là

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer