Yukon Arctic Ultra jour 1
La Montane Yukon Arctic Ultra 2025 est parti hier soir à 18h30 (en avance de 30 minutes donc) pour 49 autres concurrents dont 38 à pied, 4 en Fat Bike et 3 à skis.
Yukon Arctic Ultra jour 1
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Yukon Arctic Ultra jour 1
Cette année, le parcours du Yukon Arctic Ultra a été modifié, créant ainsi une situation inédite pour tous les concurrents. Cela place chacun d’entre eux sur un pied d’égalité au départ, dans un environnement de totale incertitude.
Mathieu Blanchard, lui, a pris le départ à 15h17, heure locale (23h17, heure française), avec le dossard 634, pour un défi de 640 km sous des températures pouvant atteindre moins 30 degrés.
Il espère terminer la course dans les temps impartis avant le 11 février.
Son premier point de contrôle, situé à 47,5 km à Brooks Brook, a été franchi à 7h18, avec un passage au km 53 actuellement. Avant lui, une grosse difficulté se profile : le km 80, après avoir déjà avalé 1219 mètres de dénivelé positif.
À l’heure actuelle, il occupe la 3e place au général, derrière l’Américain Harm Feringa (70,6 km), et le Canadien Dave Colley (56,3 km), mais devant Guillaume Grima (53,1 km).
Il fait actuellement -27°C, un froid qui reste relativement clément comparé à certaines éditions passées.
Mais les conditions sont rudes, et il va falloir faire preuve de prudence et de vigilance. Le marquage de la course, par exemple, est très minimaliste : de simples bâtons en bois avec des rubans fluorescents, faciles à emporter, à couvrir sous la neige, ou même à écraser par une motoneige.
Côté sommeil, les règles sont strictes : des zones spécifiques sont aménagées pour se reposer, soit sous abri, soit sous une tente. Il est formellement interdit de se reposer sur la piste elle-même.
En ce qui concerne son matériel, Mathieu bénéficie du soutien de son sponsor Salomon, ce qui lui permet de tester en conditions extrêmes plusieurs innovations techniques. Ces produits ne sont pas encore disponibles sur le marché, mais le secret est bien gardé. Mathieu dévoilera les détails au fur et à mesure de leur utilisation.
Lire aussi
- Mathieu Blanchard pense qu’il est prêt pour le Yukon Arctic Ultra mais ça va être BRUTAL !
- Mathieu Blanchard va faire 640 km par – 40 degrés : rendez-vous le 11 février
- Tic tac : c’est le grand jour pour Mathieu Blanchard sur le Yukon Artic Ultra !!
- Trail – Mathieu Blanchard va avoir très froid