Réunification entre le trail et la course de montagne
Pour une fois, on a envie d’avoir un gros coup de cœur pour un changement assez majeur dans le monde du trail. Sur le terrain, il ne devrait pas avoir beaucoup d’impact, mais on va voir qu’en termes de crédibilité, d’harmonisation et de professionnalisme, c’est vraiment cool.
réunification entre le trail et la course de montagne- En effet, à partir de cette année, nous avons eu le plaisir d’assister à une réunification entre le trail et la course de montagne. Pendant un paquet d’années, pour synthétiser de manière un peu caricaturale, on avait la course de montagne qui était dans le giron des fédérations d’athlétisme et le trail, plus du côté des organisations privées.
réunification entre le trail et la course de montagne
Cette double dénomination était stupide, car en soi, c’était exactement la même chose. La fédération avait bien essayé de justifier des différences, mais quand on grattait un peu, la course en montagne constituait une copie un peu pâle de ce que le GTWS mettait en place.
Ce n’était pas très malin, car ça avait un petit côté école des fans ; je m’explique. En multipliant les championnats, on avait encore plus de vainqueurs, ce qui donnait la sensation qu’il fallait faire plaisir à tout le monde. En termes de compétitivité, c’est pas dingue.
Si les choses peuvent continuer d’aller dans ce sens, on n’aura plus que les championnats de trail court, de trail long et d’ultra, et ce sera très bien comme ça. Ce qui sera encore mieux, ce sera que les fédérations et les privés se coordonnent un peu pour limiter les courses, ou alors pour s’assurer qu’il n’y aura pas de doublons (genre les mondiaux quasi en même temps que la diagonale, c’était pas malin).
Le mieux, finalement, sera d’avoir des manches de championnats et des finales, comme le fait le Golden Trail World Series pour le court/skyrunning et comme a commencé à le faire l’UTMB World Series avec les qualifications dans le monde entier et tout au long de l’année et les finales à Chamonix pour le moyen (50K avec l’OCC), le long (100K avec la CCC) et l’ultra (100M avec l’UTMB). Les fédérations accepteront-elles de jouer le jeu ? Elles ont déjà harmonisé les concepts ; comme le disait Alain Souchon, c’est déjà ça.
Lire aussi
- Allez vous faire tous voir chez les GREC !
- Ultra Marin : direct, suivi, live, infos, résultats et programme
- Soldes trail : 3 produits Salomon pas chers
- Soldes trail : les 3 meilleures montres gps
- L’agenda trail du premier week-end de juillet
- trail montagne
Lire encore
- L’Ultra Marin, c’est ce week-end
- Les vrais traileurs utilisent des batons !
- Thibaut Baronian en a marre des blaireaux
- Video : regardez le moment où Courtney Dauwalter a dépassé Mathieu Blanchard
- Vous avez le droit de rater votre séance
- trail montagne