Toujours à la recherche de voie un peu différente aux entrainements classiques, nous avons regardé du coté du Yoga et ce que cette activité pouvait nous apporter, à nous, traileurs.
On dit que le yoga va améliorer la posture, la conscience du corps, le souffle, la concentration.
De par expérience, la pratique du yoga permet comme bienfaits pour la course à pied d’aborder les entrainements et les courses en les vivant pleinement en étant dans le moment présent. Ce qu’on apprend en yoga, être dans ses sensations, dans son corps.
Le yoga pour relativiser ses résultats en trail
La façon d’aborder à la fois les entraînements et les courses, en les vivant en étant dans le moment présent. Ainsi vous êtes contents d’être là et le résultat n’est pas une fin en soi, on se tue à le répéter sur utrail 😉
Le plaisir que vous prenez à chaque fois ne doit pas être lié à la performance.
Le yoga vous permettra à la fois de travailler la souplesse mentale et le recul par rapport à ce que la course peut représenter.
L’aspect mental représente une grosse partie du résultat dans une course, il vaut mieux être stable psychologiquement, si ce n’est pas le cas, vous allez ressasser des choses pendant la course, ce qui sera pompeur d’énergie !
Le yoga pour mieux profiter de ses entrainements trail
Et si du coté de la vie de famille et/ou de la vie professionnelle tout n’est pas rose, le yoga va pouvoir vous aider : il vous permettra d’avoir une stabilité et prendre du recul par rapport à ces petits ennuis.
Par réaction, quand vous irez vous entraîner, vous serez moins affecté et concerné par tous les petits tracas du quotidien.
Le yoga offre une forme de simplicité dans la relation du corps et de la nature. Il y a un respect du corps, d’écoute de ses sensations en trail qui ressemble beaucoup au yoga. La course à pied, comme le yoga sert aussi à ça : réduire le flux de pensées ou penser juste à ce qu’on voit dans l’instant, en se sentant léger.
Il y a une sorte de relâchement , une absence de crispation en prenant les choses comme elles viennent. C’est ce que le yoga vous aidera à trouver. Ressentir ce que votre corps dit à un instant et le prendre comme un message, et bien sur respecter ce message.
Le yoga comme séance d’étirement et de relâchement en dehors du trail
Les coureurs n’aiment pas s’étirer. Le yoga pratiqué régulièrement permet de s’étirer dans le contexte du cours plutôt que de s’étirer avant ou après les entraînements car on n’a pas toujours l’envie ou le temps.
Autre effet plutôt positif, le yoga permet aussi d’être en contact avec des personnes extérieures au trail, cela donne une ouverture pour ne pas s’enfermer dans ce sport.
De part son coté mobilisation de certains muscles, le yoga peut remplacer des séances de PPG ( préparation physique générale ). Le yoga aide beaucoup à la stabilité du corps.
Yoga : les postures à privilégier par les traileurs
Les postures intéressantes pour les traileurs sont tout ce qui peut étirer les pyramidaux, les fessiers. La chaîne postérieure en général. La posture du pigeon me fait beaucoup de bien, et les salutations au soleil qui sont un très bon réveil musculaire.
Les exercices de respiration ( pranayamas) permettent aussi de mieux caler son souffle pendant l’effort.
Et ne pensez pas que le yoga soit un truc de nanas… On voit de plus en plus d’hommes aux cours et vous allez vite vous rendre compte de l’équilibre que cela procure, que l’on soit un homme ou une femme.
RELIRE : yoga trail