Monopole de l’UTMB : Dans le monde il y a 3000 trails et l’UTMB n’en organise que 41 !
monopole UTMB – Suite à la rencontre entre Kilian Jornet et Zach Miller avec l’UTMB, pas mal de communications sont sorties ici et là. Et notamment un article dans le Dauphiné Libéré, où la question du monopole a été abordée. Et globalement, on peut dire qu’ils sont bien parvenus à mettre l’église au milieu du village.
Pas de monopole de l’UTMB
Pour eux, il n’y a pas de monopole dans la mesure où ils n’organisent que 41 courses, et comme ils le disent, « c’est peu au regard des quelques 3000 événements trails recensés à travers le monde ». C’est vrai qu’à partir du moment où ils ont dit ça, ils ont clairement tout dit. Et comme ils le disent également, « l’ensemble des courses ont leur place dans l’écosystème (…) Quand on refuse trois plus de coureurs qu’on en accepte sur l’UTMB Mont-Blanc, il nous semble normal que les gens aillent courir ailleurs ; On les encourage même à le faire ».
Effectivement, rien que dans le coin, entre le marathon du Mont Blanc, le trail du tour des Fizz, la montée du Nid d’Aigle, le Grand Trail de Courmayeur, l’Ultra Tour du Beaufortain, ou que sais-je encore…, il y a effectivement de quoi faire. Alors, si c’était vraiment le cas, il n’y en aurait que pour l’UTMB. Et pour avoir couru des distances tant dans l’UTMB qu’au Marathon du Mont Blanc, la qualité est présente des deux côtés, et aucune n’écrase l’autre.
fantasme
Ce qui est paradoxal et qui interpelle, c’est que d’un côté, l’UTMB a très bien montré que le monopole était plus un fantasme qu’autre chose une fois que tout était objectivé. Cependant, d’un autre côté, ils ont cette force de frappe qui leur permet de rester le plus grand trail du monde sans la participation des meilleurs coureurs du monde. Car comme le rappelle l’organisation, « il y a eu des années où Kilian n’est pas venu et la course s’en est bien portée. La lumière fut mise sur d’autres athlètes, des jeunes en pleine explosion. Ce n’est pas parce que les plus mécontents envisagent de ne pas s’aligner sur cette édition qu’il n’y aura pas de coureurs élites sur l’UTMB Mont Blanc ». Comme quoi, les impressions ont la vie dure.
Lire aussi
Lire encore
- Pourquoi tout le monde est jaloux de l’UTMB
- Nouvelle étude : les femmes fantasment sur les traileurs
- Kilian Jornet participera à l’UTMB 2017
- UTMB 2017 : le choc des titans
Lire tout
- La Garmin Forerunner 55 faite partie des montres GPS les moins chères
- Les parents sont d’accord avec ça ?
- Faut-il éviter de courir quand on souffre de la patella genou ?
- Comment soigner la patella au niveau du genou ?
- Faut-il mettre une barrière horaire tous les 5 km sur les trails ?
- Genou : c’est quoi la patella ?
- L’endurance de force : c’est le paramètre le plus important à travailler en trail
- L’endurance fondamentale, oui c’est chiant !
- Savez-vous à à quelle allure il faut courir ?
- Entrainement : y a t il une utilité à courir lentement ?
-
source : ici
-
crédit photo : creative commons