Quand on parle de l’UTMB, c’est quasiment naturellement que le nom de Xavier Thévenard va venir. Et pour cause, à l’heure actuelle, il reste le seul coureur à avoir réalisé le grand chelem, avec victoire à l’OCC en 2016, à la CCC en, 2010, à la TDS en 2014 et à l’UTMB en 2013, 2015 et 2018.
thevenard utmb : s’il y croit… on y croit !
Xavier Thevenard voit le bout du tunnel
On se souvient qu’il avait dû déclarer forfait en 2022 en raison de la maladie de Lyme, dont il n’arrivait pas à se dépêtrer. Et après une année éloigné des sentiers (où il en a profité pour s’engager un peu plus en faveur du climat et proposer des actions plus collectives), il semblerait que le jurassien voie enfin le bout du tunnel.
Xavier Thevenard sera sur le Lavaredo et l’UTMB cette année
thevenard utmb
En effet, sa saison devrait contenir deux événements majeurs, à savoir le Lavaredo Ultra Trail (qui se déroulera en juin à Cortina d’Ampezzo), et l’UTMB à Chamonix fin août. Ici, le Lavaredo servira en quelque sorte de test grandeur nature préalable à l’UTMB. 120km pour 5500m de D+, ça fait une bonne répétition générale, et il y a fort à parier que si Xavier s’en sort bien dans les Dolomites, ça devrait théoriquement bien se passer dans les Alpes. Ça lui permettra surtout de pouvoir se qualifier pour l’UTMB (comme il le rappelle, ce n’est pas parce qu’on a gagné trois fois la course qu’on est forcément sélectionnable). Aussi, s’il n’arrive pas à finir, a priori, ça sentira le sapin (je dis a priori, car en 2020, Kilian Jornet n’avait pas les points, et avait pu être invité, avant que le covid n’arrive).
Afin de faire du coffre sans pour autant se griller, Xavier Thevenard a fait toute sa préparation hivernale dans son Jura natal, à envoyer de sessions de quatre à cinq heures par jour de ski de fond. Et a priori, les sensations sont plutôt bonnes (et quand on connaît le rôle qu’ont eu les sensations depuis qu’il a commencé sa carrière, c’est de bon augure).
Ces dernières années, Xavier a un peu joué de malchance, puisqu’après avoir quitté Asics, il s’est chopé le covid assez salement (à l’automne 2020) et a enchaîné avec la maladie de Lyme. Espérons pour lui que ses problèmes de santé seront derrière lui et qu’il pourra être sur la ligne de départ à Chamonix le 1er septembre à 18h.
Dans l’optique de gagner ? On le lui souhaite, mais pour le moment, finir en bon état et prendre du plaisir, ce sera déjà super.
Lire aussi
- Marathon de Paris : l’astuce que vous ne lirez nulle part ailleurs
- UTMB : j’ai kiffé le tunnel lumineux !
- Quand votre montre GPS fait n’importe quoi…
- Entrainement : comment préparer le Lavaredo Ultra Trail
- Lavaredo ultra trail en direct : live, informations, favoris et résultats
- thevenard utmb