Xavier devient ambassadeur de Garmin
Chers parents vous connaissez cette phrase” avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants”… et bien pour notre cher traileur français, l’enfant chéri de Chamonix, c’est pareil ! Avant il voulait changer le monde, revoir sa manière de vivre et de consommer et tel un nouveau converti, il essayait de convertir un peu maladroitement la terre entière… sauf que Xavier est comme nous : rattrapé par la réalité !
Xavier ne veut plus prendre l’avion pour faire du trail. C’est sûr c’est pas très écolo mais quel besoin avait-il de le dire de manière si prosélyte ? Est-ce qu’il ne pouvait pas simplement le faire, ne plus prendre l’avion ? On s’en serait bien rendu compte…
Parce que finalement, Xavier va aller tenter de battre le record du GR20 de François d’Haene. Pour aller en Corse, on imagine qu’il va descendre à Marseille ou à Nice en voiture et prendre un ferry… et les ferries ça pollue… comme on l’a déjà écrit, où commence et où finit le local ? On sait ainsi qu’il y a 37 fois plus de pollution à Bastia quand des ferries partent ou arrivent au port. Jusqu’à 100 fois plus de particules ultra-fines sur un ferry Bastia-Livourne…. voilà !
C’est un luxe de vivre local et d’être auto-suffisant… Xavier n’est pas auto-suffisant… après avoir quitté Asics, il rejoint Garmin en tant qu’ambassadeur ! Et ce qui est marrant, c’est qu’il avait dit quitter Asics pour être libre mais explique aujourd’hui qu’il va quand même prendre l’avion pour des vols de moins de 3heures afin de satisfaire ses partenaires qui lui demandent de courir en Europe. Outre cette incohérence, cela nous amène à nous poser les questions suivantes….
Où sont fabriquées les montres Garmin ? Comment Garmin lutte contre l’obsolescence programmée ? Comment sont recyclés ses e-dechets ? Que aille chez Garmin très bien, tout comme Suunto et Polar c’est de la bonne camelote mais s’il n’avait pas crié sur les toits qu’il ne prenait plus l’avion, cela serait peut être passé inaperçu… surtout qu’il explique ne pas avoir de besoins démentiels… mais une montre à 600 euros pour courir en nature, n’est-ce pas démentiel ?
On a tous et toutes nos contradictions, aussi on ne lui en veut pas à monsieur. Il est juste comme nous tous, il a besoin de vivre. On y reviendra demain soir !